Le père de la Panthère Rose est mort

  • A
  • A
Le père de la Panthère Rose est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEOS - Blake Edwards, qui a aussi signé Diamants sur canapé, est décédé jeudi à 88 ans.

Blake Edwards, le réalisateur qui avait immortalisé la Panthère Rose au cinéma, ou rendu célèbre Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé, est mort jeudi, à l'âge de 88 ans.

Né le 26 juillet 1922 à Tulsa, aux Etats-Unis, Blake Edwards a débuté à l'âge de 23 ans comme acteur. Il a travaillé sur des fictions de radio puis comme réalisateur à la télévision, où il a rencontré le musicien Henry Mancini, qui composera l'air de La Panthère Rose. Il s’est vite tourné vers le cinéma, en réalisant 37 films entre 1955 et 1993, dont certains sont devenus ces classiques du septième art.

1961 : Diamants sur canapé

Avec ce film, Blake Edwards a offert à Audrey Hepburn l’un de ses rôles les plus marquants. Adapté du roman Breakfast at Tiffany's de Truman Capote, il y filmait les aventures de Holly, une croqueuse diamants qui ne jette pas un regard à son voisin écrivain.

1962 : Le Jour du vin et des roses

Après le succès de Diamants sur canapé, Le Jour du vin et des roses installe définitivement Blake Edwards à Hollywood. Le réalisateur décroche avec ce film ses premières nominations aux Oscars, dont celui du meilleur réalisateur.

1963 : La Panthère Rose

Blake Edwards acquiert véritablement une renommée internationale en s’attaquant à La Panthère Rose. Il tournera ensuite huit autres épisodes, avec Peter Sellers dans le rôle de l’inspecteur Clouseau.

1968 : La Party

Blake Edwards signe avec ce film une de ses meilleurs comédies, genre dont il est friand. Il est une fois de plus accompagné de son acteur fétiche, Peter Sellers.

1982 : Victor Victoria

Après quelques années plus calmes, Blake Edwards a renoué avec le succès grâce à Victor Victoria, film sur une chanteuse qui se travestit en homme, qui se grime en femme. Il a été nommé pour l'Oscar du meilleur scénario et avait remporté en France le César du meilleur film étranger.