Le Hobbit : "un lutin aux pieds poilus" est leur héros...

  • A
  • A
Le Hobbit : "un lutin aux pieds poilus" est leur héros...
@ Warner Bros
Partagez sur :

PAROLES DE FANS - Le Hobbit : La Désolation de Smaug, 2e volet de la trilogie du Hobbit, met en scène le courage de Bilbon. Focus sur ce héros très discret. 

Un voyage inattendu, le 1er volet de la trilogie du Hobbit sorti en 2012, s’achevait sur l’affrontement des nains avec le gigantesque orque Azog. Dans le second volet, baptisé La Désolation de Smaug et qui sort sur les écrans mercredi en France, Bilbon, en héros très discret, les nains et le magicien Gandalf poursuivent leur épopée vers la cité d’Erebor, où ils espèrent affronter le dragon Smaug et reprendre possession des lieux.... Si tout cela est pour vous du charabia, Europe 1 a demandé à Sonia, Laurent ou Vincent, tous fans de la trilogie, de tirer à leur façon un portrait du Hobbit, de son petit nom Bilbon, pour vous donner envie, vous aussi, de l'aimer :

Découvrez la bande-annonce du film : Le Hobbit : La Désolation de Smaug



Nom : Bilbon Sacquet ou Bilbo Bessac ou encore en anglais Bilbo Baggins

Âge : Selon son créateur, l’auteur Tolkien, le Hobbit a 50 ans, en 1341, lorsqu’il se trouve malgré lui entraîné dans une aventure. Pour Arthur, l'un de nos fans, "le Hobbit paraît sans âge". Et pour cause : "Il a un visage poupon et vieux à la fois."

Bilbon

Caractéristiques physiques : Selon le père des Hobbits, Tolkien, ces êtres sont "de taille menue, à peu près la moitié de celle des humains, et donc plus petits que les nains barbus." "Imberbes, les Hobbits ne portent pas de souliers, leurs pieds ayant la plante faite d’un cuir naturel et étant couverts du même poil brun, épais et chaud, que celui qui garnit leur tête et qui est frisé." Enfin, "les Hobbits ont une légère tendance à bedonner."

Pour Vincent, "un Hobbit, c'est un tout petit homme aux pieds poilus, aux oreilles pointues et avec une trogne de lutin, avec un nez tout rond. Il a même des rondeurs de visage… un peu comme un vieil alcoolique. Il marche pieds nus." Quant à Arthur : "On me dit souvent que j’ai des pieds de Hobbit, confie-t-il, avant d’ajouter : "il faut sous-entendre par là que j’ai comme eux des pieds poilus. " Pour Julia, "Le Hobbit est tout petit, il a un peu de ventre et le visage rougeaud". Alice a, pour sa part, une explication : "C’est son léger penchant pour la boisson et pour la nourriture qui lui donne ce visage rubicond."

Habitat : Tolkien décrit ainsi l’habitat du Hobbit : "Ce n’est pas un trou déplaisant, sale et humide (…) C’était un trou de Hobbit, ce qui implique le confort." Une description qui correspond en tout point à celle de Sonia : "Le Hobbit vit dans un trou confortable selon la jeune fille, une sorte de petite caverne, ou de terrier. "

Goûts : Le Hobbit "adore manger, il passe son temps à grignoter. Comme les rongeurs, il fait des réserves" note Alice. "Il a une petite vie bien rangée et qu’on touche à ses provisions le rend complètement fou." Selon Pierre, le Hobbit aime la tranquillité, le confort et par-dessus tout, fumer sa longue pipe devant chez lui. Il a aussi le rire facile. Bref, un bon vivant attachant. "

Traits de caractère : Le Hobbit, explique Sonia, "est profondément gentil. Il a même un aspect naïf, sans être bête. Il est surtout doué d’un courage qui ne se manifeste pas immédiatement, mais qui saute finalement aux yeux de ses compagnons de route. Il a aussi comme une bonne étoile au dessus de sa tête. Il se sort de toutes les situations, avec un peu de malice et beaucoup de chance. " Vincent donne la même description du petit héros :" Il est très craintif et n'aime pas trop le changement. Il aime bien vivre dans son petit confort et il ne faut pas trop le bousculer. Le Hobbit est aussi maniaque. Il aime bien faire des fêtes, un peu comme dans Asterix. "

Alors, ce Hobbit est-il un antihéros nain, velu et maniaque ou un aventurier qui peut vous faire rêver ? L’avis de Pierre est plutôt tranché : "C’est un petit être qui n’aime pas être bousculé, poli et avenant, et donc plutôt discret au premier abord. Mais il ne faut pas se tromper, une fois lancé, il se révèle. Ses tares deviennent des atouts. Pour moi c’est un vrai courageux qui ne paye pas de mine. C’est pour ça qu’il est drôle." 

Le Hobbit : La Désolation de Smaug, dePeter Jackson, avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Orlando Bloom.