Le Discours d'un roi favori des Oscars

  • A
  • A
Le Discours d'un roi favori des Oscars
Le Discours d'un roi est favori des Oscars@ See saw Films
Partagez sur :

La 83e cérémonie a lieu dimanche soir à Los Angeles. Le film avec Colin Firth totalise 12 nominations.

Suivez la 83e cérémonie des Oscars en direct sur Europe1.fr.

Dimanche soir, tous les yeux seront tournés vers Los Angeles pour la grand-messe du cinéma mondial. A l’approche de la cérémonie des Oscars 2011, qui se déroulera à 2h30 du matin lundi, heure française, Le Discours d’un roi fait toujours figure de grand favori. Le film de Tom Hooper avec Colin Firth en roi George VI d’Angleterre luttant contre son bégaiement, totalise 12 nominations.

En embuscade, on retrouve le long-métrage de David Fincher, The Social network. Ce film, avec Jesse Eisenberg, raconte la naissance de Facebook, à travers la personnalité de son créateur, Mark Zuckerberg. Il a remporté quatre trophées lors des derniers Golden Globes, considérés comme l’antichambre des Oscars.

Autres films qui pourraient tirer leur épingle du jeu face à ces deux poids-lourds, True Grit, des frères Coen, avec Jeff Bridges, et Black Swan, de Daren Aronofsky, avec Natalie Portman. Le grand succès de l’année 2010, Inception, de Christopher Nolan, avec Marion Cotillard, pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu.

Les metteurs en scène de ces long-métrages en compétition pour le prix du meilleur film s'affronteront aussi pour l'Oscar du meilleur réalisateur.

Natalie Portman sous le "cygne" du succès

Du côté des acteurs, Colin Firth part grand favori, mais Jeff Bridges, Jesse Eisenberg, Javier Bardem ou James Franco, eux aussi nommés, pourraient créer la surprise.

Dans la course à l’Oscar de la meilleure actrice, Natalie Portman semble bien partie pour gagner. La lauréate des derniers Golden Globes, ainsi que des Bafta - les "César britanniques" - s’est distinguée dans son rôle de danseuse schizophrène dans Black Swan. Elle sera opposée à Annette Bening, Nicole Kidman, Jennifer Lawrence et Michelle Williams.

Des chances françaises

La France est représentée dans la sélection des Oscars 2011, avec le court métrage d'animation Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois. Autre chance tricolore, le compositeur Alexandre Desplat, nommé pour la quatrième fois, concourra pour la musique du Discours d'un roi.

Le cinéaste français Sylvain Chomet est pour sa part en lice pour l'Oscar du long métrage d'animation, avec le film franco-britannique L'illusionniste.

Enfin, deux co-productions francophones brigueront un Oscar : Hors-la-loi de Rachid Bouchareb qui concourt pour l’Algérie, et Incendies de Denis Villeneuve, qui représente le Canada. Ils concourent tous deux dans la catégorie du meilleur film étranger, face à Revenge, Biutiful et Dogtooth.

La cérémonie sera présentée par les acteurs Anne Hathaway et James Franco, et retransmise comme chaque année sur la chaîne ABC. En France, elle sera diffusée en direct sur Canal Plus. Une soirée à suivre en direct sur Europe 1 et Europe1.fr.