Le dauphin star du Grand Bleu est mort

  • A
  • A
Le dauphin star du Grand Bleu est mort
@ © COLLECTION CHRISTOPHE L.
Partagez sur :

Joséphine s'est éteinte mardi matin au parc Marineland d'Antibes à l'âge de 38 ans.

Joséphine, le dauphin star du Grand Bleu, de Luc Besson, est morte mardi matin au parc Marineland, à Antibes, rapporte Nice-Matin. Les vétérinaires ont diagnostiqué une maladie rhénale, alors qu'elle avait 38 ans, un âge avancé pour un dauphin.

Joséphine avait été capturée le 9 avril 1980 au large de Rockport, au Texas. Elle était arrivée au parc Marineland un mois plus tard et était devenue la femelle dominante. Elle aurait pu mener une vie paisible dans l'anonymat le plus total si elle n'avait été choisie pour incarner le rôle du dauphin dans Le Grand Bleu, de Luc Besson, en 1988.

La bande-annonce du film :

Dans ce film culte, on la voit régulièrement aux côtés de Jean-Marc Barr, l'un des rôles principaux avec Jean Reno. C'est elle qui vient chercher l'acteur Jean-Marc Barr dans les profondeurs de la mer dans la scène finale. Toutes les scènes filmées au fond de l'eau avec des acteurs ont également été tournées avec Joséphine.

"Joséphine était mère et grand-mère de plusieurs enfants et petits enfants", a précisé à l'AFP Jon Kershaw, directeur zoologique du parc. "C'est une page qui se tourne, elle a toujours été dans le parc", note tristement Jon Kershaw, qui a débuté à Antibes en 1980 en tant que soigneur de dauphins. "J'ai eu son premier bébé dans mes bras en 1990 qui depuis est devenu papa".