Le cinéma fait aussi sa rentrée

  • A
  • A
Le cinéma fait aussi sa rentrée
Partagez sur :

Europe1.fr passe en revue les films et les acteurs dont vous allez entendre parler.

La rentrée s'annonce chargée dans les salles osbcures. Entre blockbusters et acteurs omni-présents sur les écrans, Europe1.fr fait le tri.

Les blockbusters

Si l'été est une période plutôt creuse pour le cinéma français, les Américains en profitent pour sortir certaines grosses productions, comme The Expandables, Toy Story ou encore Karate Kid. Et à la rentrée, le rythme ne baisse pas...

Le premier à lancer la saison est le troisième volet des aventures d'Arthur, le héros de Luc Besson. Aidé par les Minimoys, le jeune garçon doit affronter le méchant Maltazard dans un combat final. La Guerre des deux mondes, avec les voix de Mylène Farmer et Gérard Darmon, sort le 13 octobre.

L'apprenti sorcier Harry Potter recommence sa lutte contre Voldemort dans Les reliques de la mort. Ce dernier volet de l'adaptation de la saga de J.K. Rowling est divisée en deux épisodes. Le premier arrivera sur les écrans le 24 novembre. Et il faudra patienter jusqu'au 13 juillet 2011 pour connaître le dénouement final. Les deux films sortiront en 3D.

Début décembre, c'est l'adaptation américaine du Dîner de cons, The Dinner, qui arrive en France. Steve Carell et Paul Rudd reprennent les rôles de Thierry Lermitte et Jacques Villeret. Le film a cartonné lors de sa sortie aux Etats-Unis cet été. Pas sûr qu'il connaisse un aussi grand succès en France tant la version originale est devenue culte.

Le troisième volet du Monde de Narnia sortira à point nommé, juste avant les vacances de Noël, pour séduire son jeune public.

Les acteurs très présents sur les écrans

Guillaume Canet va montrer ses talents de réalisateur, dans Les petits mouchoirs, et d'acteur, dans Last night. Dans le premier, sorti le 20 octobre, il dirige sa compagne Marion Cotillard mais aussi François Cluzet et Benoît Magimel. Une bande de copains décide de partir en vacances, comme chaque année, malgré le grave accident de l'un d'eux. Dans Last Night, une fable sur la fidélite, sur les écrans le 16 février 2011, il partage l'affiche avec Keira Knightley et Eva Mendes.

Anne Marivin a la cote depuis sa révélation dans Bienvenue chez les Chtis. Elle sera à l'affiche des Petits mouchoirs de Guillaume Canet et de Il reste du jambon ?, réalisé par Anne Depetrini, le premier film de cette ancienne trublionne de Canal+. Anne Marivin vient également de tourner A deux heures de Paris.

La délurée Marina Foïs change de registre. Dans Happy Few, sur les écrans le 15 septembre, deux couples se découvrent, s'aiment et se trompent. La confusion des sentiments n'est pas loin. Elle sera également à l'affiche de L'homme qui voulait vivre sa vie, le 3 novembre.

Depuis les années 60, Gérard Depardieu est omniprésent dans les salles obscures. Cette rentrée n'échappe pas à la règle. Il est à l'affiche de Mourir ? Plutôt crever, un documentaire sur le dessinateur Siné. On le retrouve aussi dans Potiche, le 10 novembre, le dernier François Ozon, où il campe un député communiste.

Catherine Deneuve figure également au casting de Potiche. Elle y incarne la femme soumise de Fabrice Luchini, qui finit par se rebeller et prendre la tête de son entreprise. L'actrice joue aussi dans L'homme qui voulait vivre sa vie.

Les films de Cannes

Plusieurs films, présentés au festival de Cannes, en compétition ou hors compétition, sortent également sur les écrans à la rentrée.

Le premier à ouvrir le bal est Oncle Boonmee du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, qui avait obtenu la Palme d'or en juin. Des apparitions aident un homme à aborder la mort avec apaisement en se souvenant de ses vies antérieures.

La semaine suivante sort Des hommes et des dieux. Le film de Xavier Beauvois qui s'inspire de la vie des moines cisterciens de Tibhirine en Algérie avait reçu le Grand Prix du Jury.

Le 22 septembre, c'est le film de Rachid Bouchareb, Hors la Loi, qui sort sur les écrans. Lors de sa projection à Cannes, il avait provoqué une polémique sur la réalité historique des événements évoqués.

Wall Street 2, l'argent ne dort jamais et Un homme qui crie sortent la même semaine en salles. Le film tchadien avait reçu le prix spécial en compétition à Cannes.

Au mois d'octobre, Biutiful d'Alejandro Gonzalez Inarritu sera en salles. Javier Bardem, qui incarne un homme sur le chemin de la mort, avait reçu le prix d'interprétation masculine, pour son "interprétation exceptionnelle", avait alors dit Tim Burton, le président du jury.

Enfin en novembre sortira le dernier film de Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier avec Mélanie Thierry.