INFO E1 - Le cinéma bat des records grâce à la météo

  • A
  • A
INFO E1 - Le cinéma bat des records grâce à la météo
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - La fréquentation des salles obscures a bondi cet été de 30%, un record pour le mois d'août depuis plus de 30 ans.

L’info. Le cinéma peut remercier la mauvaise météo de cet été. Le climat n’incitant pas à lézarder dehors, la fréquentation des salles obscures a bondi de 30% au mois d’août, selon les informations d’Europe 1. Il n'y jamais eu autant de monde dans les salles de cinéma en aoput depuis plus de 30 ans.

20 millions d’entrée en août. Les cinéphiles ont été au rendez-vous, avec 20 millions d'entrées enregistrées le mois dernier, contre 15 millions il y a un an : c'est tout simplement une hausse de 30%. Mais aussi un record pour un mois d'août, depuis que la mesure a été mise en place dans les années 80 par le Centre national du cinéma (CNC).

bon dieu, dieu, cinéma

Les raisons de cet afflux. La mauvaise météo a bien évidemment joué un rôle mais pas seulement. Il y a aussi la place à 4 euros pour les moins de 13 ans, un dispositif qui rencontre un grand succès. Enfin, l’offre cinématographique a séduit le public avec des films qui ont très bien marché. Lucy, de Luc Besson, frôle les 5 millions d'entrées, tandis que La Planète des Singes approche la barre des 4 millions d’entrée et Les Gardiens de la Galaxie flirte avec les 2 millions d’entrées. Sans oublier Qu'est ce Qu'on a fait au Bon Dieu ?, qui continue d'attirer plus de 100 000 personnes par semaine et totalise désormais plus de 12 millions d’entrées.

>> LIRE AUSSI - Pourquoi sont-ils si méchants avec Luc Besson ?

Vers une année record ? Grâce à ce mois d’août record, le nombre d'entrées pourrait franchir le cap cette année des 210 millions de spectateurs, selon les projections du CNC. Ce n'est arrivé qu'une seule fois ces 50 dernières années. Or il est prouvé que plus les Français vont au cinéma, plus ils voient de bandes annonces qui leur donnent envie d'y retourner. L’espoir est donc de mise du côté du CNC. Mais aussi du côté des professionnels, qui attendent notamment une relance des tournages, alors que leur nombre a chuté d'un tiers sur le premier semestre de cette année.

>> LIRE AUSSI - Tom Cruise bientôt de retour dans Top Gun 2