Le 66ème Festival de Cannes est ouvert

  • A
  • A
Le 66ème Festival de Cannes est ouvert
@ REUTERS
Partagez sur :

LES MOMENTS FORTS - Revivez la première montée des marches et la cérémonie d'ouverture.

Strass et paillettes se sont une nouvelle fois donné rendez-vous à Cannes pour douze jours de cinéma. Le festival s'est ouvert mercredi soir, après la première traditionnelle montée des marches, avec le film Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann, présenté hors compétition. Audrey Tautou a enfilé le costume de maîtresse de cérémonie, tandis que le réalisateur américain Steven Spielberg a endossé le rôle de président du jury.

19h50, le Festival est ouvert. C'est Leonardo Di Caprio, aux côtés de la star de Bollywood Amitabh Bachchan, qui a déclaré ouvert le 66ème Festival de Cannes.

jury-cannes

19h30, entrée en scène du président. Ovationné par le public, Steven Spielberg a rappelé qu'il avait "grandi avec le Festival de Cannes". "C'est le 66ème Festival et j'ai 66 ans !", a dit le président du jury. "Je m'attends à être touché par tous les films qui vont être présentés", a ajouté Steven Spielberg. Après un court extrait des vingt films présentés en compétition officielle cette année, un groupe gospel a entonné une chanson de la bande-originale de La Couleur Pourpre, l'un des films de Steven Spielberg. Une surprise qui a visiblement fait plaisir au président du jury.

tautou-cannes

19h20, un rôle inédit pour Audrey Tautou. L'actrice française est la maitresse de cérémonie. C'est elle qui ouvrira le 66ème Festival dans quelques minutes. "Ma toute première fois, c'était avec un extra-terrestre au doigt rougissant", se rappelle Audrey Tautou, en allusion au film E.T. de Steven Spielberg. "On veut du tweet ! Tweet joyeux, tweet grincheux, peu importe", lance encore la maîtresse de cérémonie.

cannes-cast-gatsby-reuters

19h05, l'équipe de Gatsby le Magnifique fait son entrée. Leonardo Di Caprio qui incarne le personnage de Francis Scott Fitzgerald s'est offert un bain de foule sous la pluie avant de fouler le tapis rouge. Des danseuses, arrivées dans des voitures d'époque et habillées dans des costumes des années folles, ont également fait le show.

cannes-jury-maxppp

18h50, le jury du Festival arrive sur le tapis rouge. Steven Spielberg, le président du jury, et les huit autres membres du jury sont acclamés. L'acteur français Daniel Auteuil, l'Australienne Nicole Kidman, l'actrice Vidya Balan, le comédien autrichien Christoph Waltz, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, le taïwanais Ang Lee, le roumain Cristian Mungiu, qui avait reçu la Palme d'or en 2007 pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours, et Lynne Ramsay font partie du prestigieux jury.

cannes-tapis-rouge-itele

18h30, la Croisette sous les gouttes. La première montée des marches aura donc lieu sous la pluie. Un toit amovible a été installé au dessus du tapis rouge pour protéger les robes de soirée et les smokings des stars.