Le 64ème Festival de Cannes est ouvert

  • A
  • A
Le 64ème Festival de Cannes est ouvert
@ MAXPPP
Partagez sur :

C'est le réalisateur italien Bernardo Bertolucci qui a officiellement ouvert la compétition.

Festival de glamour et de paillettes mercredi soir à Cannes. La Croisette vivait son premier jour de Festival. La cérémonie d'ouverture, présentée par Mélanie Laurent, a donné le coup d'envoi du 64ème Festival.

"Je déclare ouvert le Festival de Cannes"

"Je déclare ouvert le Festival de Cannes". C'est à Bernardo Bertolucci qu'est revenu l'honneur de prononcer la traditionnelle phrase d'ouverture du Festival. Le réalisateur italien avait reçu quelques minutes plus tôt une Palme d'or d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière, des mains de Gilles Jacob, le président du Festival.

Cette traditionnelle phrase a été le point d'honneur d'une soirée très glamour. Elle avait commencé peu après 18h30 avec la montée des marches du jury du Festival. Emmené par Robert de Niro, le président du jury, Uma Thurman, Jude Law, Olivier Assayas, Martina Gusman, Mahamat-Saleh Haroun, Nansun Shi, Johnnie To et Linn Ullmann se sont prêtés au jeu des photographes.

Quelques minutes plus tard, c'est Woody Allen et une grande partie du casting de son nouveau film, Minuit à Paris, qui foulaient le tapis rouge. Carla Bruni-Sarkozy et Marion Cotillard n'étaient pas de la partie. Le réalisateur américain, qui présentait son 14ème film hors compétition, a été ovationné en arrivant dans la grande salle du Palais des Festivals.

"Président du jury du 75... euh... 64ème Festival de Cannes"

Au cours de la cérémonie d'ouverture, le jazzman Jamie Cullum a interprété un medley de chansons consacrées à New York, en hommage à la ville de Robert de Niro. "Merci de m'avoir invité ici pour être le président du jury du 75... euh... 64ème Festival de Cannes. J'espère que je ferai un bon travail", a déclaré Robert de Niro, en français.

20 films sont désormais en compétition et tenteront de décrocher la Palme d'or. Le palmarès sera dévoilé le 22 mai prochain.