La vraie Philomena a rencontré le pape François

  • A
  • A
La vraie Philomena a rencontré le pape François
@ MAXPPP
Partagez sur :

La femme dont l’histoire a inspiré le film Philomena, a été présentée au Pontife, à Rome, mercredi. 

Elle s’appelle Philomena Lee, et elle est âgée de 80 ans. C’est son histoire qui a inspiré le film de Stephen Frears, auquel elle a aussi donné son nom. Accompagnée de l’acteur Steve Coogan, qui apparaît aussi dans le film, et de sa fille, la véritable Philomena a été reçue par le pape François, à Rome, mercredi. 

Philomena, de Stephen Frears, avec Judi Dench  930X620

© Alex Bailey

Le film revient sur son histoire. En 1952, Philomena Lee, adolescente, était tombée enceinte à la suite d'une aventure amoureuse. Considérée comme "une femme déchue" dans une Irlande très pieuse, elle avait accouché d'un fils, Anthony, au couvent. Sur ordre de l'Eglise, l'enfant lui avait été enlevé, à trois ans, pour être adopté par des Américains. C’est donc son histoire que raconte le film du réalisateur britannique Stephen Frears, sorti mercredi 8 janvier en France. A l’écran, cette femme de 80 ans a pu découvrir Judi Dench jouer son propre rôle. L’actrice est d’ailleurs bien placée dans la course à l'Oscar de la meilleure actrice. Face à elle, un journaliste blasé est joué par l’acteur Steve Coogan, qui a coécrit et produit le film.

"J'espère que le pape se joindra à moi dans ma lutte." Philomena s’est montrée "honorée d’avoir rencontré le pape François" Commentant le film, elle a ajouté : "Comme cela se voit clairement (à l’écran), j’ai toujours eu une foi profonde en l’Église et en sa volonté de réparer les torts qu’elle a commis dans le passé". Aujourd'hui, Mme Lee s'occupe du "Philomena Project", qui consiste à aider d'autres mères à retrouver l'enfant qu'on leur a pris. Elle souhaite aussi que sa rencontre avec le pape soit fructueuse : "J'espère et je crois que le pape François se joindra à moi dans ma lutte pour aider les milliers de mères et d'enfants à mettre le mot fin à leur histoire douloureuse", a-t-elle déclaré. 

sur le même sujet, sujet,

DÉCÈS - Philip Seymour Hoffman est mort

ACCUSATIONS - Woody Allen réfute les agressions sexuelles sur sa fille adoptive

VIDÉO - Bruno Mars enflamme la mi-temps du Super Bowl