La semaine de la famille au cinéma

  • A
  • A
La semaine de la famille au cinéma
@ © Zelig Films Distribution
Partagez sur :

SORTIES CINE - Maman et Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui sortent mercredi.

Sur les écrans à partir de mercredi, les films autour de la famille sont à l'honneur. D'abord avec le film Maman avec Josianne Balasko et Mathilde Seigner. Ensuite avec Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui qui marque le retour de Jean-Marc Barr à la réalisation.

W.E. de Madonna avec Abbie Cornish et Andrea Riseborough. Madonna passe derrière la caméra. La reine de la pop s'intéresse au roi Edouard VIII qui, pour épouser Wallis Simpsons, déjà deux fois divorcée, est contraint d'abdiquer. L'histoire se déroule à Londres en décembre 1936. Madonna amène ensuite le spectateur à New York en 1998. Malheureuse dans son mariage, Wally Winthrop passe ses journées à l'exposition qui précède la vente aux enchères, chez Sotheby's, des objets ayant appartenu au duc et à la duchesse de Windsor. Wally découvre alors peu à peu ce qu'a été la vie de Wallis.







Dark Shadows de Tim Burton avec Johnny Depp et Eva Green. Deux ans après l'adaptation d'Alice au pays des merveilles, Tim Burton revient sur grand écran avec ses acteurs fétiches. En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas. Ensemble, ils veulent commencer une nouvelle vie en Amérique. L'océan ne parviendra pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s'est abattue sur leur famille.





 

Maman d'Alexandra Leclère avec Josiane Balasko et Mathilde Seigner. Après son film Soeurs fachées, Alexandra Leclère revient avec une nouvelle comédie familiale. Deux sœurs vont kidnapper leur mère pour l'obliger à les aimer. La réalisatrice aborde de manière singulière le manque d'amour maternel. Partant du postulat de la carence affective, ce "film d'amour sur le manque d'amour", met en scène sous les traits de Josiane Balasko une mère indifférente à ses enfants depuis toujours. Ses deux filles ne vont pas lui laisser le choix.







Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui de Jean-Marc Barr. Des petits déjeuners où les silences sont parfois pesants, des dîners où on parle de tous les sujets sauf de sexe...  Le quotidien d'une famille est soudain est ébranlé lorsque le fils cadet, Romain, est pris en flagrant délit lors d'un cours de biologie en train de se masturber et de se filmer avec son téléphone portable. Dès lors, le sexe qui était un sujet tabou au sein de la famille, devient un sujet d'intérêt. Les vies intimes de chacun se révèlent alors.

Sea, No Sex and Sun de Christophe Turpin avec Fred Testot. La Bretagne, le mois de juillet, Carnac-Plage. Alex, 20 ans, saisonnier au Tennis-Club, profite de sa liberté, sort, fait des rencontres. Guillaume, 35 ans, vient en vacances avec sa femme et sa fille. Pierre, 50 ans, récemment divorcé, séjourne avec ses deux enfants et espère renouer avec eux. Trois hommes de générations différentes, confrontés à leurs désirs et à la difficulté de les assouvir, avec en toile de fond l'acceptation de soi et le renoncement.







>> PRATIQUE : Une séance près de chez vous en cliquant ici.