La réalisatrice de Démineur va adapter une histoire controversée

  • A
  • A
La réalisatrice de Démineur va adapter une histoire controversée
@ MAXPPP
Partagez sur :

CINE - Kathryn Bigelow a choisi de s’attaquer à l’histoire d’un soldat américain, otage des talibans pendant cinq ans. 

La réalisatrice de Démineur, pour lequel elle a reçu un Oscar en 2010, a un nouveau projet de film, qui pourrait faire débat. Après Zéro Dark Thirty, sur la traque de Ben Laden, Kathryn Bigelow a choisi, selon le site The Wrap, d’adapter le parcours d’un sergent américain resté aux mains des talibans pendant cinq ans en Afghanistan.

L’histoire du sergent Bowe Bergdahl. C’est le parcours du sergent américain Bowe Bergdahl, qui intéresse la réalisatrice. Ce soldat a été capturé par les talibans en juin 2009, pendant la guerre d’Afghanistan. Il est resté leur prisonnier pendant cinq ans, avant d’être libéré, le 31 mai 2014, en échange de la libération de cinq chefs talibans détenus au camp de Guantanamo.

bowe bergdahl reuters 930620

© REUTERS


Son histoire avait soulevé la polémique aux USA. Les conditions de la libération du sergent Bowe Bergdahl ont fait grand bruit aux Etats-Unis. En 2010, une enquête du Pentagone conclut que le soldat a été capturé alors qu’il s’était éloigné de son unité. Certains républicains, et certains de ses ex-collègues l’accusent alors de désertion. Des républicains ont aussi accusé l’administration Obama d'avoir mis la vie de tous les Américains en danger, en acceptant la libération de cinq prisonniers talibans.

Pour l'adapter, la réalisatrice va de nouveau collaborer avec son scénariste, l'ex-journaliste d’investigation Mark Boal, qui a déjà travaillé avec elle sur Zéro Dark Thirty et sur Démineur. Et le film devrait adopter le point de vue du soldat. Le Washington Post, qui a pu avoir accès à des documents intimes remis par une amie du soldat, s'est intéressé, dans un article du 11 juin dernier, à la personnalité de celui-ci. Il y est décrit comme une jeune homme à la santé mentale fragile. Alors que le soldat approche de sa mission sur le sol afghan, certains de ses propos sont décris comme "confus" par le journal. 

Un autre film sur le drame. Mais Kathryn Bigelow n’est semble-t-il pas la seule à s’intéresser au parcours de Bowe Bergdahl. La Fox est aussi sur les rangs, selon Deadline. La société de production aurait même déjà confié à Todd Field (qu’on a vu dans Eyes Wide Shut et qui est aussi l’auteur de Little children, sorti en 2007) la réalisation d’un autre film sur le sujet.

Le soldat Bowe Bergdahl se trouve aujourd’hui au Texas, dans un établissement spécialisé, un hôpital militaire spécialisé dans la réinsertion des anciens prisonniers de guerre.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

Ben Laden : l'ex-chef de la CIA a trop parlé

FREEDOM  - Bowe Bergdahl est de retour aux Etats-Unis 

AFGHANISTAN - Libération d’un otage américain : le deal qui fait polémique