La guerre est déclarée à Hollywood ?

  • A
  • A
La guerre est déclarée à Hollywood ?
@ Wild Bunch Distribution
Partagez sur :

Le film a été pré-sélectionné pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars.

Lorsque Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont découvert que leur fils avait une tumeur au cerveau, ils n'auraient sans doute jamais imaginé que cette tragédie les mèneraient peut-être à Hollywood. L'ancien couple à la ville, qui s'est reformé pour porter son histoire à l'écran, pourrait connaître les honneurs du tapis rouge américain : La guerre est déclarée a en effet été pré-sélectionné pour représenter la France aux Oscars.

Ovationné lors du dernier Festival de Cannes en ouverture de la Semaine de la Critique, vu par près de 400.000 spectateurs en deux semaines d'exploitation et déjà vendu dans une quarantaine de pays, La guerre est déclarée a été choisi par le Centre national de la cinématographie (CNC) parmi tous les films sortis avant le 30 septembre - condition imposée par  l'académie des Oscars.

Regardez la bande-annonce de La guerre est déclarée :

Valérie Donzelli a dit sa joie de voir son film sélectionné, vendredi sur Europe 1. "Il n'y a qu'en France qu'on peut faire un film comme celui-là. C'est un petit film, avec un tout petit budget mais on a bénéficié des aides spécifiques à la France", a dit la réalisatrice. "C'est un film inscrit dans son époque et dans son pays. C'est peut-être pour cela qu'il leur a tant plu et qu'ils l'ont choisi", a ajouté Valérie Donzelli.

Un dernier obstacle se dresse toutefois sur la route vers la 84ème cérémonie des Oscars, le 26 février prochain : l'académie des Oscars doit choisir parmi la trentaine de films proposés par différents pays les six longs-métrages qui pourront finalement concourir dans la catégorie "Meilleur film étranger". L'an dernier, Des Hommes et des Dieux, proposé par la France, n'avait finalement pas été retenu par les Américains. Et les derniers films français sélectionnés - Hors-la-loi en 2011, Un prophète en 2010, Entre les murs en 2009 - étaient repartis bredouilles.

Les cinéphiles comptent aussi sur The Artist, le film muet de Michel Azanavicius avec Jean Dujardin. Avec une sortie prévue le 12 octobre prochain, il ne remplit pas les conditions pour représenter la France mais il pourrait tout de même concourir à Hollywood - et dans les catégories reine - puisqu'une partie de son financement est américain...