La conquête de Sarkozy, les images

  • A
  • A
La conquête de Sarkozy, les images
@ MAXPPP
Partagez sur :

Europe1.fr vous dévoile la bande-annonce du film de Xavier Durringer, qui sortira en mai prochain.

Le film, réalisé par Xavier Durringer, raconte l'ascension de Nicolas Sarkozy vers l'Elysée, à la façon d'un thriller. Dans le rôle de l'actuel président de la République, Denis Podalydès.

Europe1.fr vous dévoile en exclusivité la première bande-annonce de La Conquête, qui sortira en mai prochain.

En septembre dernier, pendant le festival de Deauville, les deux premières minutes de La Conquête avaient été présentées en avant-première au Congrès de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). La scène alors projetée se passe en mars 2004, dans le Palais de l'Elysée. Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac discutent face à face sur un canapé. Jacques Chirac est incarné par le comédien Bernard Lecoq, Nicolas Sarkozy par le sociétaire de la Comédie Française Denis Podalydès.

"Je me passe de votre permission"

Jacques Chirac, alors président de la République, explique à celui qui va devenir son successeur qu'il doit choisir entre l'UMP et Bercy. "Monsieur le président, je me passe de votre permission", répond Nicolas Sarkozy. S'ensuit un échange entre les deux hommes au terme duquel Nicolas Sarkozy déclare au président Chirac : "Vous êtes en train de me donner une permission que je ne vous ai pas demandée".

Denys Podalydès, dans le rôle du président, est étonnant de mimétisme, notamment à travers son phrasé, son débit de parole, et surtout sa gestuelle.

En salle en mai 2011

Ecrit par Patrick Rotman, historien habitué des fictions politiques, le film a été tourné dans la région parisienne.

Aux côtés de Denis Podalydès, on retrouve Florence Pernel dans le rôle de l'ex-épouse de Nicolas Sarkozy, Cécilia, Hippolyte Girardot interprétant Claude Guéant, aujourd'hui ministre de l'Intérieur, et Samuel Labarthe alias Dominique de Villepin.