La bonne santé des films français

  • A
  • A
La bonne santé des films français
@ EuropaCorp Distribution/Mars Distribution
Partagez sur :

Les Petits mouchoirs, et plus récemment Potiche, rivalisent avec les blockbusters.

Le cinéma français se porte bien depuis la rentrée. Plusieurs films, pas forcément attendus par les spécialistes, caracolent en effet en tête du box-office, laissant des films américains comme Saw 3D loin derrière.

Un million d’entrée pour Potiche

Potiche, la nouvelle comédie de François Ozon, a ainsi pris la tête du box-office jeudi dès sa première semaine d’exploitation. Il a même franchi sans difficulté vendredi la barre du million de spectateurs, lui laissant présager un beau score final.

Potiche est ainsi parti pour faire aussi bien que Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, qui a dépassé les trois millions d’entrées. Portant sur un sujet difficile et pas forcément grand public (la tragédie des moines de Tibhirine), les spécialistes lui accordaient un million de spectateurs, malgré sa récompense à Cannes. Le film est finalement resté un mois en tête du box-office.

Les petits mouchoirs bat tous les records

Mais le grand gagnant de cette rentrée reste tout de même Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet. Il devrait dépasser sans problème les cinq millions d’entrée la semaine prochaine, et devenir ainsi le plus gros succès de l’année, devant des blockbusters comme Shrek 4, Toy Story 3, ouAlice aux pays des merveilles.

Avec 721.000 entrées réalisées la semaine dernière, Les Petits mouchoirs a encore une belle carrière devant lui. Reste à voir s’il aura les armes pour résister à la tornade Harry Potter, qui s’apprête à s’abattre sur les écrans français. Le septième et avant-dernier épisode est en effet attendu mercredi.