La Berlinale fête ses 60 ans

  • A
  • A
La Berlinale fête ses 60 ans
@ Reuters
Partagez sur :

La capitale allemande accueille les stars internationales du cinéma à partir de vendredi.

Berlin attend tout le gratin du cinéma mondial à partir de vendredi pour son festival international de cinéma. Seul absent déjà remarqué : Roman Polanski, assigné à résidence dans son chalet suisse.

Le dernier film de Polanski sera pourtant projeté en avant-première mondiale vendredi à la Berlinale. The Ghost Writer, avec Ewan McGregor et Pierce Brosnan, raconte l'histoire d'un "nègre" engagé pour terminer les mémoires d'un ancien Premier ministre britannique mais dont la mission se révèle périlleuse. Il doit sortir le 3 mars dans les salles françaises. Plusieurs films de Polanski ont déjà été présentés en compétition à Berlin, où le réalisateur avait reçu un Ours d'or du meilleur film en 1966 pour Cul-de-sac.

Autre grand réalisateur à faire son retour à Berlin, Martin Scorsese, dont le film Shutter Island, qui se passe sur fond de "guerre froide", ne figure pas dans la compétition officielle mais ne manquera pas d'attirer l'attention des médias. Basé sur un roman de Dennis Lehane, il compte parmi la distribuion Leonardo DiCaprio, appelé à enquêter sur l'évasion d'un meurtrier en série qui était détenu dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité.

Parmi les autres films américains présentés à Berlin, à noter Greenberg, dans lequel joue Ben Stiller; le réalisateur britannique Michael Winterbottom proposera quant à lui The Killer Inside Me, avec Jessica Alba et Kate Hudson, qui a suscité des critiques au festival de Sundance en raison de sa "violence graphique". Jessica Alba, elle-même, avait quitté la salle de projection, choquée par les images.

Le film projeté en ouverture sera Tuan Yuan, du réalisateur chinois Wang Quan'an, qui avait remporté l'Ours d'or à Berlin en 2007 pour Le Mariage de Tuya. Avec son nouveau long-métrage, le téléspectateur suit un groupe d'anciens soldats nationalistes, âgés, qui sont autorisés à revenir en Chine populaire pour la première fois depuis qu'ils ont été contraints de battre en retraite sur l'île de Formose (Taiwan) en 1949.

La cérémonie de remise des récompenses aura lieu le 20 février. Vingt films sont en lice pour l'Ours d'or de cette 60e édition, qui rendra hommage à Eric Rohmer décédé le mois dernier. Le cinéaste Werner Herzog est président du jury. Mammouth, le nouveau film de Benoît Delepine représentera la France