L'"oncle" de Harry Potter est mort

  • A
  • A
L'"oncle" de Harry Potter est mort
@ REUTERS
Partagez sur :

L'acteur britannique Richard Griffiths est mort à 65 ans après une opération cardiaque

L'acteur britannique Richard Griffiths, qui avait notamment incarné au cinéma l'oncle de Harry Potter dans la célèbre saga du jeune sorcier, est mort à 65 ans après avoir subi une opération cardiaque, a annoncé vendredi son agent. Richard Griffiths est décédé jeudi à l'hôpital des suites de complications, a précisé Simon Beresford.

Au départ acteur de théâtre, Richard Griffiths avait notamment tourné dans beaucoup de séries télévisées britanniques, incarnant par exemple dans les années 90 un inspecteur désabusé, Henry Crabbe, dans le feuilleton à succès "Pie in the Sky". Mais il s'était fait surtout connaître à l'étranger en jouant à l'écran l'oncle de Harry Potter, Vernon Dursley, homme brutal et antipathique, reconnaissable à son embonpoint et à sa grosse moustache, qui ne supporte pas l'univers des sorciers. Obligé d'accueillir Harry à la mort de ses parents, il le traite mal, le faisant notamment dormir sous l'escalier.

Daniel Radcliffe, qui a incarné le sorcier dans toute la série, a rendu hommage à l'acteur dont "les encouragements, le soutien et l'humour" faisaient du travail d'acteur "une joie". "En août 2000, avant même que le tournage de Harry Potter ait officiellement commencé, nous avions tourné une séquence devant la maison des Dursley. C'était la première fois que je devais jouer Harry, j'étais nerveux et il m'a mis à l'aise", a-t-il raconté. "Je suis fier de dire que je l'ai connu".