L'incroyable métamorphose de Pierre Niney

  • A
  • A
L'incroyable métamorphose de Pierre Niney
@ Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND
Partagez sur :

CINÉMA - L’acteur français incarne le couturier Yves Saint Laurent dans le film de Jalil Lespert.

Le 7 janvier 2002, le grand styliste Yves Saint Laurent quittait définitivement la haute-couture après 41 ans à la tête de sa propre maison. Celui qui a popularisé le blouson noir ou les sahariennes, qui a fait du smoking le sommet de l’élégance féminine, n’a jamais trahi l’adolescent qu’il était. Il avait montré ses premiers croquis à Christian Dior, alors qu’il n’avait même pas 20 ans. C’est l’histoire de sa fulgurante ascension jusqu’à sa mort en 2008, qu’a choisi de raconter Jalil Lespert dans son film Yves Saint Laurent, sur les écrans le 8 janvier 2014. L’acteur français Pierre Niney incarne à l’écran ce génie de la haute-couture, propulsé à l'âge de 21 ans à la tête de la maison Dior et devenu une référence dans le milieu de la mode, en seulement vingt ans, entre 1956 et 1976.

Découvrez la nouvelle bande-annonce du film. On y découvre un Yves Saint Laurent amoureux de la beauté, talentueux mais torturé : 



Elégant et maniéré. Pierre Niney, élégant et maniéré dans le film, a reçu un enseignement spécifique, avec l’aide de différents coachs. Cours de dessin et de couture ont été nécessaires pour l’aider à entrer dans la peau du créateur. L’illusion est parfaite, au point que le chien d’Yves Saint Laurent, présent sur le plateau, allait régulièrement se réfugier aux pieds de l’acteur.

Pierre Niney raconte au micro d’Europe 1, comment il a effectué sa métamorphose, grâce au travail de la voix et de l’attitude :   



YSL : L’incroyable métamorphose de Pierre Nineypar Europe1fr

L'acteur, qui ne manque pas d'humour, a déjà fait la preuve de son talent d'interprétation au micro de Cyril Hanouna ; c'était le 18 décembre dernier dans Les pieds dans le plat :  



Pierre Niney "Vaninaaa rappelle-toi"par Europe1fr

Au-delà du milieu de la mode, le film raconte aussi une très belle histoire d’amour, celle d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, incarné par un Guillaume Gallienne, tout simplement brillant.

 

Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, sortie sur les écrans : le 8 janvier, avec Europe 1.