L'acteur Julien Guiomar est mort

  • A
  • A
L'acteur Julien Guiomar est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

A 82 ans, il avait joué dans une soixantaine de films mais aussi au théâtre.

Né en 1928 à Morlaix, Julien Guiomar est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 82 ans. Il laisse derrière lui une filmographie impressionnante, de plus de soixante films. Il avait également joué pour la télévision et au théâtre.

Il avait été le colonel grec dans Z de Costa-Gavras en 1969, Jacques Tricatel dans L'Aile ou la cuisse de Claude Zidi en 1976, Vermillot dans Inspecteur la Bavure du même Zidi en 1981 ou encore le colonel Vincent dans Papy fait de la résistance en 1983. Julien Guiomar avait également été à l'affiche des Mariés de l'An II, de Mado, des Ripoux mais aussi de La Voie lactée et de La Moutarde me monte au nez.

Regardez un extrait des Ripoux :

Après avoir abandonné l'idée de suivre la carrière de son père comme dentiste, il avait pris des cours de théâtre à Paris. Il avait ensuite participé à l'aventure du Théâtre national populaire avec Jean Vilar, notamment au Festival d'Avigon en 1959 où il avait joué dans Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare et Mère Courage de Bertold Brecht.

Pour la télévision, Julien Guiomar avait joué dans Le Capitaine Fracasse de François Chatel ou La case de l'Oncle Tom de Jean-Christophe Averty dans le cadre du Théâtre de la jeunesse mais aussi dans des feuilletons.