"Je ne ressemble plus à Luke Skywalker"

  • A
  • A
"Je ne ressemble plus à Luke Skywalker"
@ LUCAS FILMS/EUROPE 1
Partagez sur :

30 ans après, Mark Hamill, le Luke Skywalker de la première trilogie de Star Wars, revient sur ce rôle.

Plus de trois décennies ont passé depuis le premier épisode de La Guerre des étoiles. Mark Hamill, qui interprète Luke Skywalker dans la première trilogie, n’a pourtant jamais réussi à se défaire de ce personnage. "Ce rôle, c’est comme un passeport. Tout le monde me connaît", confie l’acteur, de passage à Paris, à Europe1.fr.

Avec quelques kilos en plus, qui lui donnent une certaine bonhommie, et son regard bleu toujours aussi expressif, il est conscient d’être très loin de ses 16 ans : "Je ne ressemble plus à Luke Skywalker, mon fils lui ressemble plus maintenant. Mais j’ai adoré ce rôle, il m’a apporté tout ce dont je rêvais".

Ecoutez-le :

Son chouchou : Yoda

Pourtant, cet acteur de 59 ans préfère le personnage de Yoda : "J’aime tellement Yoda. J’adore cette scène où Luke s’attend à rencontrer un grand et fort Jedi, et qu’il s’agit en fait de ce petit personnage. J’aime le challenge de faire de cette marionnette un vrai personnage. Ca montre aux enfants que ça n’est pas le physique qui compte, mais ce qu’on a à l’intérieur."

Luke Skywalker Yoda 630x420

© MAXPPP

Mark Hamill est à Paris pour recevoir vendredi le Légendaire Award du Festival Jules Verne, à l’occasion du 30e anniversaire de L’Empire contre-attaque, 5e opus de la saga créée par George Lucas. Si, où qu’il aille, on lui parle sans cesse de La Guerre des étoiles, il aime rappeler que sa carrière ne s’est pas arrêtée après Star Wars : "la plupart des choses que j’ai faites, personne ne le sait. J’ai dû doubler des centaines et des centaines de voix, dont le Joker de Batman (ndlr : dans l’adaptation en dessin animé de Batman)."

"C’est frustrant mais tant que je trouve quelque chose qui me donne envie de me lever le matin, je suis heureux. Tout nouveau travail est un don, et je le fais comme si c’était le dernier", poursuit l’acteur, qui a disparu du grand écran peu après Le Retour du Jedi pour faire du théâtre, puis du doublage de voix dans les dessins animés et les jeux vidéo.

Celui qui avait commencé sa carrière dans le Cosby Show, et prépare actuellement une adaptation de son propre Comic book sorti en 1996, The Black Pearl, n’a certes pas eu la carrière d’Harrison Ford, mais il se fait une raison : "Vous savez, quand j’étais petit, mon rêve était d’être présentateur de jeux télé, parce que je me disais que ça rendait les gens heureux. Par comparaison, je crois que j’ai fait mieux".

Pour le plaisir, revoyez une célèbre scène de L'Empire contre-attaque:

Le festival Jules Verne se déroule les 23 et 24 avril au Grand Rex, à Paris.

REAGISSEZ - Quel est votre personnage préféré dans Star Wars ?