Iron Man 2 a réussi sa sortie

© Paramount pictures
  • Copié
Aurélie Frex , modifié à
Sorti mercredi, le film est en tête dans six pays, et pourrait faire mieux que le premier volet.

Iron Man 2 domine d’une main de fer le box-office européen. Depuis sa sortie mondiale mercredi (hors Etats-Unis), il est en tête du box-office de six pays, dont la France. D’après Le Film Français, près de 205.000 spectateurs étaient déjà allés voir ce film en France le premier jour de sa sortie.

Il s’agit du 3e meilleur démarrage de l’année après Camping 2 et Alice au pays des Merveilles. Un chiffre de 11% supérieur au premier film, qui avait atteint 2 millions d’entrées en 2008.

D’après le magazine spécialisé Hollywood Reporter, les producteurs ont choisi le bon moment pour sortir le film, qui pourrait avoir une belle et longue carrière. Principalement destiné aux hommes, il devrait avoir le temps d’engranger un maximum d’entrées avant le début de la Coupe du Monde de football, le 11 juin prochain. Les Américains étant moins intéressés par le "soccer", le film ne sortira que le 7 mai Outre-Atlantique.

Un film plus psychologique

Le film pourrait également bénéficier d’un bon bouche-à-oreille. Ce deuxième épisode aborde davantage la psychologie du personnage de Tony Stark, alias Iron Man. Il doit en effet résister à la pression du gouvernement, qui veut connaître le secret de son armure, et affronter de nouvelles forces toutes puissantes.

Un aspect qui laisse à Robert Downey Jr, qui joue ce rôle, la possibilité de montrer tous ses talents d’acteurs. Cet ancien bad boy d’Hollywood dit se sentir proche de son personnage très ambigu.

Ecoutez-le sur Europe 1 :

Autres atouts du film, la très belle Scarlett Johansson, alias la Veuve noire, et le charismatique Mickey Rourke, qui n’étaient pas dans le premier volet. La performance de "méchant" de ce dernier, qui joue Whiplash, un ennemi d’Iron Man avec une grande soif de vengeance, a été très largement saluée par la critique.

Scarlett Johansson 630x420

© Paramount Pictures