"Intouchables", film le plus rentable

  • A
  • A
"Intouchables", film le plus rentable
Intouchables devient le film le plus rentable du cinéma français ©Gaumont Distribution@ Gaumont Distribution
Partagez sur :

Le film devance désormais Bienvenue chez les Ch'tis avec un taux de rentabilité de 602%.

A peine 10 millions d'euros de budget pour 19 millions de spectateurs: Intouchables pulvérise la rentabilité des films français et devance même le n.1 historique de la décennie, Bienvenue chez les Ch'tis, selon une enquête du Film Français publiée vendredi. Alors qu'il poursuit sa carrière en salles, le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache atteint un taux de rentabilité de 602 % contre 565 % pour celui de Dany Boon, relève l'hebdomadaire professionnel.

Pour l'année 2011, La guerre est déclarée, ovationné en ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, prend la deuxième place de ce classement - assez loin derrière: pour 1,8 millions d'euros, ce film écrit, réalisé, joué par Valérie Donzelli qui assumait aussi costumes et maquillages, avec un équipe réduite de huit personnes, atteint un taux de rentabilité de 150,2%.

Tout à fait à l'opposé, L'Or Noir de Jean-Jacques Annaud s'avère le flop le plus spectaculaire de l'année : 38,5 millions d' euros et la plus faible rentabilité à 1,73%. "Son devis correspondait à l'ambition internationale du film mais il n'a été que très peu vendu hors des frontières", note Le Film Français.