"Intouchables" adapté au théâtre en 2015

  • A
  • A
"Intouchables" adapté au théâtre en 2015
Partagez sur :

Cette coproduction de François Rozon et du Théâtre du Rideau Vert à Montréal sera à l'affiche au printemps prochain avant une tournée à travers le Québec.

Après le succès planétaire du film français "Intouchables" en 2012, cette histoire humaniste va être adaptée au théâtre au Québec en 2015, a indiqué mardi le metteur en scène René Richard Cyr. "Il ne s'agit pas juste d'une transposition, mais bien d'une adaptation", a-t-il expliqué en précisant que cette version théâtrale laisse de côté le thème du racisme ordinaire en privilégiant uniquement la différence de classes sociales des personnages avec un ancrage dans la réalité québécoise.

"Les spécificités québécoises sont les références culturelles que l'on a ici" et l'adaptation théâtrale va "parler plus de la pauvreté" d'un quartier montréalais défavorisé avec "ses différences de classes sociales ou ses différences de langages", a souligné M. Cyr qui a signé une soixantaine de mises en scène. "C'est évident que toutes les notions sociales, culturelles sont différentes" entre la France et le Québec et pour réussir au théâtre il est nécessaire de "sauvegarder, d'une certaine façon, autant la drôlerie que l'émotion qu'il y avait dans le film", a expliqué le metteur en scène.

Adaptée par le scénariste et acteur québécois Emmanuel Reichenbach, cette coproduction de François Rozon et du Théâtre du Rideau Vert à Montréal sera à l'affiche au printemps prochain avant une tournée à travers le Québec, selon le quotidien La Presse. Sorti en 2012, le film des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache a dépassé les 19 millions d'entrées en France et figure parmi les films en langue française les plus vus à l'international depuis 2000.