Ingrid Betancourt bientôt sur grand écran

  • A
  • A
Ingrid Betancourt bientôt sur grand écran
@ MAXPPP
Partagez sur :

Deux films sur sa captivité sont en préparation, inspirés de son livre et de celui de son ex-mari.

Les six ans de captivité d’Ingrid Betancourt inspirent les réalisateurs et producteurs. Selon ABC, deux films sont en préparation du côté de Hollywood. L’un écrit à partir de l’autobiographie d’Ingrid Betancourt elle-même. Le second, adapté d’un livre de Juan Carlos Lecompte, son ancien mari.

Une grosse production inspirée de son livre

La productrice Kathleen Kennedy a racheté les droits de l’autobiographie d’Ingrid Betancourt, Même le silence a une fin, sortie il y a quelques semaines. Le travail d’écriture serait déjà commencé, avec un script basé essentiellement sur le livre.

Basé sur ses six années dans la jungle, le futur film se veut être le regard d’Ingrid. Peu de chose ont encore filtré sur ce projet, mais, au vue de la productrice, ce devrait être un long-métrage à gros moyens. Kathleen Kennedy a en effet produit beaucoup de blockbuster durant les 20 dernières années, de ET à La Guerre des Mondes, en passant par Indiana Jones et le plus intimiste Persepolis.

"On pourra réussir à partager ce qu’on a vécu"

Dès 2009, l’ex-otage avait parlé de sa volonté de voir porter son combat sur grand écran. "Ce que je voudrais, c’est que les gens comprennent ce que c’est de ne pas être libre. Ce sont des sensations qui sont physiques, qui sont essentielles. A travers le cinéma, on pourra réussir à partager ce qu’on a vécu", racontait-elle dans Paris Match en 2009.

Un projet avec son ex-mari

Le deuxième projet en préparation risque d’être plus controversé. Il sera en effet basé sur Au nom d'Ingrid, le premier livre de l’ancien mari de l’otage, Juan Carlos Lecompte, sorti en 2005. Selon la société de production Kaplan, qui a acquis les droits, le but du film sera de "mettre la lumière sur les milliers d'autres otages à travers le monde", à travers le combat de Juan Carlos Lecompte pour la libération de sa femme.

Divorcé d’Ingrid Betancourt en 2010, il s’était beaucoup épanché dans la presse sur leur relation. Mais ce projet ne devrait pas toutefois aborder trop en profondeur la vie privée du couple. Les droits d’Ingrid et moi. Une liberté douce-amère, le deuxième livre de Lecompte écrit après la libération d’Ingrid Betancourt, n’ont en effet pas été achetés. Quant à la forme, Kaplan ne sait pas encore s’il s’agira d’un film ou d’une série.

Les deux projets n’en sont toutefois qu’au stade du scénario. Aucune date de tournage, et encore moins de nom d’acteur, n’a circulé. Les films devraient voir le jour, au plus tôt, fin 2011.