Harry Potter définitivement dans le gotha

  • A
  • A
Harry Potter définitivement dans le gotha
@ REUTERS
Partagez sur :

En dépassant le milliard de dollars de gains, le dernier film de la saga entre le Top 10 mondial.

L’apprenti sorcier et sa baguette ont définitivement ensorcelé les spectateurs du monde entier. Le dernier film de la saga, Harry Potter et les reliques de la mort partie 2, vient de dépasser le milliard de dollars de recettes, le faisant entrer du même coup dans le Top 10 des plus gros cartons au box office mondial. Il devance Pirates des Caraïbes 2 et 3 et… Harry Potter à l’école des sorciers, le premier film. La boucle est bouclée.

Le milliard en 19 jours

Il n’a fallu que dix-neuf jours de diffusion à Harry Potter et Cie pour atteindre cette somme symbolique. Seul Avatar, le n°1 du box office avec 2,8 milliards de dollars, avait atteint le milliard de recette en moins de temps.

Mais la partie 2 des Reliques de la mort a surtout cartonné lors de sa première semaine d’exploitation, avant de perdre en fréquentation en 2e semaine. Pour exemple, une baisse de 54% de spectateurs sur cette période a été observée. Les chiffres devraient être suffisants pour en faire le film de l’année.

Les Schtroumpfs comme concurrents ?

Et si le principal concurrent du sorcier était ces petits êtres bleus, nommés Smurfs outre-Atlantique et Schtroumpfs en France ? Il est sans doute risqué de l’avancer, mais les créations du dessinateur Peyo sont bien la surprise de la semaine aux Etats-Unis.

Avec 36,2 millions de dollars amassés, les Schtroumpfs font mieux que tenir tête aux Cowboys et Envahisseurs (Daniel Craig et Harrison Ford), grand favoris du box office américain. Leur arrivée en Europe devrait rapidement booster ces scores déjà flatteurs.

La bande-annonce des Schtroumpfs :