Gemma Bovery : rencontre avec Anne Fontaine et Fabrice Luchini

  • A
  • A
Gemma Bovery : rencontre avec Anne Fontaine et Fabrice Luchini
Partagez sur :

EN COULISSES - La réalisatrice et son acteur principal étaient venus répondre aux questions des auditeurs d’europe1. 

Fabrice Luchini tombe sous le charme de sa nouvelle voisine, la sensuelle Gemma Arterton, dans Gemma Bovery, le film d'Anne Fontaine. A l'occasion de la sortie du film, le 10 septembre, les auditeurs d'Europe 1 ont vu Gemma Bovery, en avant-première, avant de rencontrer la réalisatrice Anne Fontaine, et Fabrice Luchini.

L'histoire. Martin (Fabrice Luchini), a quitté la folie de la vie parisienne pour un paisible village normand, où il s'est reconverti en boulanger. Passionné de littérature et grand lecteur de Gustave Flaubert, l'auteur du classique "Madame Bovary", paru en 1857, Martin n'a pas perdu son imagination. On devine sa consternation lorsqu'un couple d'Anglais, aux noms évocateurs, Gemma et Charles Bovery, vient s'installer dans une ferme, en face de chez lui. Martin va alors devenir l'observateur, le scrutateur et parfois même l'artisan, du destin de ces héros de roman.

Regardez  la rencontre des auditeurs d'Europe 1 avec Anne Fontaine et Fabrice Luchini.



Gemma Bovery : rencontre avec Anne Fontaine et...par Europe1fr

Inspiré d'un roman graphique. Le film s'inspire du roman graphique de l’auteure anglaise Posy Simmonds. "On a fait une adaptation assez libre de l'œuvre, tout en restant fidèle", explique Anne Fontaine au micro d'Europe 1. "Il y a des scènes dans le film qui n'existaient pas dans le livre", confie la réalisatrice, "mais nous avons gardé le ton, ce rapport entre l'Angleterre et la France, ces Anglais qui voient la Normandie comme une sorte de pays magique où tous leurs problèmes vont s'évanouir."

Découvrez la bande-annonce du film : 



Découvrez la bande-annonce du film Gemma Boverypar Europe1fr

Coup de foudre. "J'ai eu un coup de foudre pour le personnage de ce boulanger intellectuel qui va revivre l'histoire romanesque à travers l'incarnation d'une femme, d'une bombe", raconte Anne Fontaine aux auditeurs d'Europe 1. "J'ai pensé presque tout de suite à Fabrice (Luchini) parce qu'on avait déjà fait un film ensemble."

Anne Fontaine a choisi ses acteurs avec "une totale conviction". Fabrice Luchini incarne Martin Joubert, le boulanger dans le film, et l'acteur avoue s'est trouvé beau à l'écran. "Je ne me suis pas reconnu. Je me suis dit : il est physiquement pas mal le mec et c'était moi." Anne Fontaine n'a pas hésité une seconde avant de lui confier le rôle du boulanger intellectuel : "C'est rare pour un metteur en scène d'avoir la conviction totale que sans cet acteur, le personnage n'existerait pas. Parce qu'on s'en fout d'un acteur qui joue bien, ce n'est pas du tout ça qui est intéressant. Ce qui est intéressant c'est l'incarnation pure, et Fabrice Luchini a la littérature dans ses veines", confie la réalisatrice.

Découvrez un extrait de Gemma Bovery avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini :



Découvrez un extrait de Gemma Bovery, avec...par Europe1fr

Même chose pour l'actrice principale du film, la sensuelle Gemma Arterton, qui porte par hasard le même prénom que son personnage : Anne Fontaine savait que c'était elle, à leur première rencontre, "au moment où elle a ouvert la porte".

Gemma Bovery, d'Anne Fontaine avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton, en salles le 10 septembre, avec Europe 1.