Festival de Cannes : l'hommage à Marcello Mastroianni

  • A
  • A
Festival de Cannes : l'hommage à Marcello Mastroianni
@ Lagency / Taste, Paris
Partagez sur :

CINEMA - Le Festival de Cannes a choisi un portrait de l'Italien Marcello Mastroianni, acteur fétiche de Federico Fellini, pour l'affiche de sa 67e édition. 

L’affiche officielle du prochain Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain, vient d’être dévoilée et c’est l’acteur italien Marcello Mastroianni qui a été choisi. Il prend la place du couple Paul Newman-Joanne Woodward l'an dernier, ou encore celle de Marilyn Monroe précédemment.

Mastroianni jeune, avec des lunettes noires. L'affiche en couleur sepia, montre un portrait de l'acteur jeune en train de jeter un regard par dessus ses lunettes noires. Le cliché a été réalisé à partir d'un photogramme, une image tirée du célèbre chef-d’œuvre de Federico Fellini, Huit et demi, présenté à Cannes en 1963. Le film raconte le parcours d'un réalisateur dépressif fuyant le monde du cinéma pour se réfugier dans un univers peuplé de fantasmes.

Marcello Mastroianni, décédé en 1996 à Paris à l'âge de 72 ans, a tourné avec les plus grands réalisateurs italiens mais aussi étrangers.

Au programme. C’est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, seule femme cinéaste à jamais avoir obtenu la Palme d'or en 1993 avec La leçon de piano, qui présidera le jury du 67e Festival de Cannes. Et c’est le film  d'Olivier Dahan, Grace de Monaco, avec Nicole Kidman, qui ouvrira le bal.