Et les nommés des César 2014 sont…

  • A
  • A
Et les nommés des César 2014 sont…
Guillaume Gallienne joue sa propre mère dans Les Garçons et Guillaume, à table !.@ Gaumont Distribution
Partagez sur :

Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne l’emporte sur La Vie d'Adèle, qui reste bien placé. La surprise vient de L’inconnu du lac. 

Que du beau monde parmi les nommés des César. Les noms en lice pour la 39ème cérémonie ont été dévoilés ce vendredi. La Vie d’Adèle, le film d'Abdellatif Kechiche récolte 8 nominations. Adèle Exarchopoulous, révélation de La Vie d'Adèle, est nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin. Guillaume Gallienne crée la surprise avec Les garçons et Guillaume à table : meilleur film, meilleur interprétation, meilleur scénario original, le film a été nommé dans 10 catégories. La Vénus à la fourrure, le dernier opus de Roman Polanski,  les talonne : il a été nommé dans sept catégories dont celles de meilleur réalisateur, meilleur film et meilleure actrice.

Meilleur film. Dans la catégorie du meilleur film vont concourir Les Garçons et Guillaume, à table !, L'inconnu du lac et La vie d'Adèle (Palme d'or à Cannes), ainsi que Neuf Mois ferme, Jimmy P. , Le Passé, et La Vénus à la fourrure. La vraie surprise vient du fim d'Alain Guiraudie L'inconnu du lac, qui n’a pas rencontré un énorme succès public mais qui a semble-t-il marqué les professionnels : il a reçu 8 nominations. 

La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche a obtenu dimanche la Palme d'or.

© REUTERS

Annoncé comme le favori, dès sa projection sur la Croisette, La vie d'Adèle' avait remporté la Palme d'or du 66ème Festival de Cannes. 

César de la meilleure actrice. Elles vont être difficiles à départager : Catherine Deneuve pour Elle s'en va, Fanny Ardant pour Les beaux jours, Bérénice Béjo pour Le passé et Léa Seydoux pour La vie d'Adèle, Sara Forestier pour Suzanne, Sandrine Kiberlain pour Neuf mois ferme et Emmanuelle Seigner pour La Vénus à la fourrure.

Côté meilleurs acteurs. Il faudra choisir entre Mathieu Amalric pour La Vénus à la fourrure, Albert Dupontel pour 9 mois ferme, Guillaume Gallienne pour son film Les garçons et Guillaume, à table !, Fabrice Lucchini qui jouait dans Alceste à bicyclette, Michel Bouquet pour Renoir et Mats Mikkelsen, à l'affiche de Michael Kohlaas. Egalement en course : Grégory Gadebois, pour le film Mon âme par toi guérie

Julie Gayet parmi les nommées. A noter : Julie Gayet figure parmi les nommées pour le César de la meilleure actrice, dans un second rôle. Elle apparaît dans Quai d'Orsay, de Bertrand Tavernier. L'actrice interprète, dans le film adapté de la BD d'Abel Lanzac, un des membres du cabinet du ministre des Affaires étrangères, joué par Thierry Lhermitte. Julie Gayet est nommée aux côtés de Marisa Borini pour Un Château en Italie, Françoise Fabian pour Les Garçons et Guillaume, à table, Adèle Haenel qui est à l'affiche de Suzanne et Géraldine Pailhas pour Jeune et Jolie. Le film Quai d'Orsay dévoile les coulisses du ministère des Affaires étrangères entre 2002-2003 où la France a dit non aux Etats-Unis et à la guerre en Irak.

Julie Gayet et Thierry Lhermitte dans Quai d'Orsay 930X620

© Etienne George

Meilleur acteur dans un second rôle. On retrouve Niels Arestrup pour Quai d'Orsay, Patrick Chesnais pour Les Beaux Jours, Patrick d'Assumcao qui était à l'affiche de L'Inconnu du lac, François Damiens pour Suzanne et Olivier Gourmet qu'on a vu dans Grand Central.

Meilleur espoir féminin. La compétition s'annonce serrée. Dans la catégorie du meilleur espoir féminin, on retrouve en effet Lou de Laâge, qu'on a vu dans Jappeloup aux côtés de Guillaume Canet, Pauline Etienne pour La Religieuse. Parmi les nommées également, sans surprise : Adèle Exarchopoulos pour le film La Vie d'Adèle, et Golshifteh Farahani pour Syngué Sabour. Marine Vacth figure aussi parmi les nommées pour son rôle de jeune étudiante qui s'adonne à la prostitution dans Jeune et Jolie.

Meilleur espoir masculin.  On retrouve Paul Bartel pour Les Petits Princes, Pierre Deladonchamps  pour L'Inconnu du lac, Paul Hamy pour Suzanne, Vincent Macaigne qui était à l'affiche de La Fille du 14 juillet et Nemo Schiffman, le petit garçon du film Elle s'en va, avec Catherine Deneuve.

Pour le César du meilleur film étranger. Sont en lice Blue Jasmine, de l'Américain Woody Allen, Django Unchained, de Quentin Tarantino, ou encore Gravity, du Mexicain Alfonso Cuaron. Les autres films sont  Biancanieves, de l'Espagnol Pablo Berger, Alabama Monroe, du Belge Félix Van Groeningen, Dead man talking, du Belge Patrick Ridremont, et La grande bellezza, de l'Italien Paolo Sorrentino. L'an dernier, C'est le film Argo, de l'Américain Ben Affleck, avait remporté le trophée dans cette catégorie. 

Dans le reste des nominations ...

Meilleure adaptation : Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table !), Arnaud Desplechin, Julie Peyr, Kent Jones (Jimmy P), Antonin Baudry, Christophe Blain, Bertrand Tavernier (Quai d'Orsay), David Ives, Roman Polanski (La Vénus à la fourrure) et Kechiche, Ghalya Lacroix (La Vie d'Adèle).

Meilleur film documentaire : Comment j'ai détesté les maths (Olivier Peyon), Le Dernier des injustes (Claude Lanzmann), Il était une forêt (Luc Jacquet), La Maison de la radio (Nicolas Philibert) et Sur le chemin de l'école (Pascal Plisson).

Meilleur scénario : Albert Dupontel (9 mois ferme), Philippe Le Guay (Alceste à bicyclette), Alain Guiraudie (L'Inconnu du lac), Asghar Farhadi (Le Passé) et  Katell Quillévéré, Mariette Désert (Suzanne).

Les César seront décernés le 28 février à Paris. C'est Cécile de France qui devait être la maîtresse de cérémonie, finalement remplacée par François Cluzet. 

sur le même sujet, sujet,

SCENES CULTES - Les garçons et Guillaume, à table ! 

PREMIER RÔLE - Nemo Schiffman aux côtés de Catherine Deneuve.
Oscars 2014 : American Bluff et Gravity grands favoris