Emmanuelle Riva est "très heureuse"

  • A
  • A
Emmanuelle Riva est "très heureuse"
@ MAX PPP
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - La comédienne de 85 ans est en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice.

"Je l'ai appris par mes voisines de chambre, j'entendais des petits cris de joie." A 85 ans, Emmanuelle Riva est pour la première fois de sa carrière nommée aux Oscars pour son rôle dans Amour, de Michael Haneke. "Je me disais en me réveillant que je ne serai pas nominée parce qu'il y a plein d'autres gens de talent partout. Ça ne manque pas les talents", a-t-elle réagi sur Europe 1 depuis New York.

Emmanuelle Riva, "invitée à vivre une autre vie" :

"Je suis extrêmement contente, très heureuse que cela m'arrive. Qui ne le serait pas à ma place ?", a demandé la comédienne. Très modeste, Emmanuelle Riva confie cependant n'avoir "jamais pensé à des prix. "Ça ne m'effleure même pas. Je suis à tout autre chose quand je travaille", assure-t-elle. "J'ai été invitée à vivre une autre vie tandis que nous tournions. Mais on ne pensait pas à des prix. Je n'aime pas cela car ça peut abîmer le travail", confie encore l'actrice, qui donnait la réplique à Jean-Louis Trintignant, devant la caméra du cinéaste autrichien.

>> A lire aussi : Trintignant : "j’ai dépassé l’âge"

Pour Emmanuelle Riva, Michael Haneke a su traiter "une histoire qui touche chaque être humain (...) avec beaucoup de sobriété, de précision, pas de complaisance, une simplicité". "Il a trouvé en lui la mesure exacte de ce film", juge la comédienne. "Au départ, il m'a dit 'pas de sentimentalité'. Et avec ce mot, j'ai tout de suite été sur les rails", raconte-t-elle encore.

Regardez la bande-annonce du film :

"J'ai une espèce de confiance"

Quant à l'issue de la cérémonie des Oscars, l'actrice de 85 ans estime qu'elle n'a "pas à essayer de convaincre". "Je suis là présente. Je reste simple face à cette aventure qui tient presque de l'irréel. [Les Américains] me semblent tellement enthousiastes que j'ai une espèce de confiance", conclut-elle.