Elizabeth Taylor, une légende du cinéma

  • A
  • A
Elizabeth Taylor, une légende du cinéma
@ DR
Partagez sur :

VIDEO - De Cléopâtre à La Chatte sur un toit brûlant, retour sur la carrière de l'actrice.

Ses yeux violets ont captivé plus d'un réalisateur et de nombreux spectateurs. Elizabeth Taylor commence sa carrière à l'âge de 10a ns et restera devant les caméras jusqu'en 2003. Retour sur 60 ans de carrière de cette légende du cinéma, morte mercredi à Los Angeles.

Premiers pas devant la caméra à 10 ans

En 1942, Liz Taylor fait ses premiers pas devant la caméra de Fred Wlicox dans Le Retour de Lassie. A seulement 10 ans, elle joue Priscilla, un rôle qu'elle obtient grâce à son impeccable accent britannique. Elle est alors payée 100 dollars par semaine. Quatre ans plus tard, elle joue dans la suite du film, Le Courage de Lassie.

Elizabeth Taylor enchaîne alors les tournage. Elle est Amy, dans l'adaptation des Quatre filles du Docteur March en 1949. Deux ans plus tard, elle se fait Une place au soleil, aux côtés de Montgomery Clift, avec qui elle entretiendra une longue amitié.

Dame Liz dans Ivanhoé

En 1952, elle tourne Ivanhoé, sous l'oeil de Richard Thorpe. Elle y joue Rebecca, qui tombe amoureuse du chevalier Ivanhoé.

A 22 ans, elle joue dans Géant, un film de trois heures qui préfigure la série Dallas. Elle y apparaît aux côtés de James Dean, qui se tua en voiture quelques jours après la fin du tournage. En 1958, elle tourne La chatte sur le toit brûlant alors que son troisième mari, Mike Todd, vient de mourir dans le crash de son avion.

Les années 60, les années Taylor

Dans les années 60, Elizabeth Taylor est à l'apogée de sa carrière. Elle reçoit un Golden Globe pour Soudain l'été dernier et deux Oscars pour La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ? Dans ce dernier film, elle prend 15 kilos et se vieillit de 20 ans.

En 1963, elle tourne le film le plus important de sa carrière : Cléopâtre. Elle travaille pour la première fois avec son futur mari, Richard Burton, qui interprète Marc-Antoine. Leur liaison, qui passionne les paparazzis, menace de mettre le tournage en péril. Avec un cachet d'un million de dollars et 10% des bénéfices, Elizabeth Taylor devient l'actrice la mieux payée du cinéma.

Taylor-Burton, couple à la scène et à la ville

Le couple Taylor-Burton crève alors l'écran. Sur les huit films suivants dans lesquels tourne Liz Taylor, elle partage l'affiche sept fois avec Richard Burton. Ils produisent même La Mégère apprivoisée en 1967.

Dans les années 1970, ses films connaissent moins de succès. Elizabeth Taylor se retire alors peu à peu des plateaux de tournage. D'autant qu'elle commence à souffrir de problèmes de santé. Dans les années 80, elle tourne encore dans quelques téléfilms et fait des apparitions dans des séries télé. Elle est également croquée dans un épisode des Simpson, en train d'astiquer ses diamants et ses Oscars.

Les Pierrafeu pour terminer sa carrière

En 1994, Liz Taylor fait sa dernière apparition sur grand écran. Elle incarne Pearl Slaghoople, dans l'adaptation ciné de La Famille Pierrafeu. Elle met un terme à sa carrière en 2003 après quelques participations à des séries et téléfilms.