Donzelli reprend un projet inachevé de Truffaut

  • A
  • A
Donzelli reprend un projet inachevé de Truffaut
@ MAXPPP
Partagez sur :

CINÉ - L'actrice et réalisatrice de "La guerre est déclarée" a décidé d'adapter au cinéma un texte écrit pour le cinéaste de la Nouvelle Vague.

Le film n'a jamais vu le jour. Marguerite et Julien, un texte écrit en 1971 pour François Truffaut par sa plume, Jean Gruault, a été abandonné par le réalisateur deux ans plus tard. Il s'inspire d'un drame amoureux qui date du XVIIe siècle: l'exécution pour adultère et inceste de Julien et Marguerite de Ravalet, les deux enfants du seigneur de Tourlaville. Publié en 2011, l'épreuve a attiré l'attention de Valérie Donzelli, au point que l'actrice et réalisatrice de La guerre est déclarée va se charger de l'adapter au grand écran. 

cinéma la guerre est declarée Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm

© Wild Bunch Distribution

Valérie Donzelli et son complice, Jérémie Elkaïm, dans La guerre est déclarée. 

Qui pour incarner le frère et la soeur ? Valérie Donzelli a choisi Anaïs Demoustier pour jouer la soeur dans le film. C'est Jérémie Elkaïm, complice de la réalisatrice, qui se glissera dans la peau du frère. Acteur et coscénariste de La Reine des pommes et de La Guerre est déclarée, qui ont fait le succès de Valérie Donzelli, il s'est aussi penché sur l'adaptation de Marguerite et Julien. 

Le tournage devrait débuter en octobre et pourrait avoir lieu dans le vrai château de Tourlaville, dans la Manche.