Dominique Blanc va faire son entrée à la Comédie-Française

  • A
  • A
Dominique Blanc va faire son entrée à la Comédie-Française
@ AFP
Partagez sur :

CONSÉCRATION - La prestigieuse institution a annoncé mardi accueillir l'actrice comme nouvelle pensionnaire, en mars 2016. 

C'est la consécration pour Dominique Blanc. Un mois après le départ de Pierre Niney, qui souhaitait se consacrer à d'autres projets et notamment à la réalisation, la comédienne va faire son entrée à la Comédie-Française, a fait savoir l'institution sur son compte Twitter.

L'actrice de 58 ans intégrera la troupe d'Éric Ruf, le 19 mars 2016. Éric Ruf, acteur de théâtre, de cinéma mais également metteur en scène, est pour sa part entré à la Comédie-Française en 1993 comme sociétaire avant d'en devenir l'administrateur général l'année dernière.

Dominique Blanc, grande habituée des plateaux de théâtre et de cinéma, égérie de Patrice Chéreau, a déjà été récompensée par trois Césars pour un meilleur second rôle (Milou en mai, Indochine,Ceux qui m'aiment prendront le train) et un César de meilleure actrice en 2001 pour Stand-By.

Côté théâtre, elle a obtenu deux fois le Molière de la comédienne pour Une maison de poupée en 1998 et La Douleur en 2010.