Divergente, le nouveau Hunger Games ?

  • A
  • A
Divergente, le nouveau Hunger Games ?
A gauche, Jennifer Lawrence, qui incarnait Katniss Everdeen dans Hunger Games ; A droite, l'actrice Shailene Woodle qui joue Tris dans Divergente.
Partagez sur :

Sur les traces d'Hunger Games, la nouvelle saga Divergente réunit tous les ingrédients du blockbuster. 

Aux Etats-Unis, le film Divergente, qui sortira en France le 9 avril, a pris la tête du box-office dès le premier week-end de sa sortie, avec 56 millions de dollars. S'il fait tout de même moins fort que le premier Hunger Games (152,5 millions), le studio Summit-Lionsgate qui l’a produit n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il est aussi à l’origine de Twilight et d’Hunger Games. Europe1.fr fait le point sur les dénominateurs communs.

Encore une histoire d'ados. C’est encouragé par les écrasants succès de Twilight et Hunger Games, que le studio Summit-Lionsgate a crée cette nouvelle saga. Au centre de l’histoire : les aventures d’une adolescente, Tris, qui va rapidement découvrir sa mission : libérer un monde post-apocalyptique de ses tyrans.

Adaptée d'une trilogie à succès... Les films Hunger Games et Divergente sont tous deux issus de trilogies littéraires écrites pour la jeunesse par deux femmes écrivains américaines. L’auteur, Veronica Roth, n’avait que 22 ans quand elle a écrit son premier roman, Divergente, publié en 2011 aux Etats-Unis. Le film Hunger Games a été adapté du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins.

... et interprétée par une jeune actrice prometteuse. Après le succès de Jennifer Lawrence, qui incarnait Katniss Everdeen, c’est la jeune actrice de 22 ans Shailene Woodle qui a été choisie pour le rôle titre de Divergente. Elles jouent à peu de choses près le même type de personnage : celui d’une adolescente de 15 ans dans une Amérique futuriste, étouffée par des pouvoirs totalitaires. Dès lors l’identification des fans, du même âge que leurs héroïnes, marche à plein et les ressorts qui ont fait le succès de l’une devraient marcher pour l’autre. On a vu la jeune Shailene Woodle aux côtés de George Clooney dans The Descendants, sorti en 2011, où elle incarnait la fille de l’acteur. Auparavant, elle s’était plutôt illustrée dans les séries : elle a fait quelques apparitions dans Cold Case ou FBI : portés disparus et surtout dans La vie secrète d’une ado ordinaire. Elle incarnait une jeune fille tombée enceinte après une nuit avec un des garçons de sa classe. 

Dans un monde extérieur hostile. Dans Hunger Games comme dans Divergente, les deux héroïnes s’opposent à l’ordre établi, imposé par la "dystopie", ou contre-utopie. Dans les deux récits de fiction, elles sont aux prises avec une société imaginaire qui empêche ses membres d'atteindre le bonheur. 

Leur mission : sauver le monde. Katniss Everdeen l’héroïne d’Hunger Games comme Tris, celle de Divergente, ont encore un point commun : elles se rebellent contre l’ordre établi et font preuve d’un grand courage. Elles ont aussi le sens du sacrifice. "J’ai été époustouflé par le mélange de vulnérabilité, de rébellion et d’arrogance qu’exprimait Shailene Woodle dans The Descendants. C’était exactement ce que nous recherchions pour Tris", explique le réalisateur Neil Burger (Limitless). C’est ce mélange de force et de vulnérabilité qui avait tant séduit les adolescentes. Des ingrédients qu’on retrouve presque trait pour trait dans le personnage de Tris.

 
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INTERVIEW - Nikos reçoit Jennifer Lawrence 

L'ESSENTIEL - Palmarès, infos insolites, vidéos : revivez la 86e cérémonie des Oscars avec Europe1.fr.

ZOOM - Faut-il se métamorphoser pour gagner ?

RÉCOMPENSE - Et les favoris sont...

SOUVENIRS - 40 ans d'euphorie et de dérapages