Devoir de mémoire avec La Rafle

  • A
  • A
Devoir de mémoire avec La Rafle
@ La Rafle - Bruno Calvo / Gaumont
Partagez sur :

La Rafle, film de Roselyne Bosch sur la rafle du Vel d’Hiv, sort en salle mercredi.

La Rafle de Roselyne Bosch, avec Gad Elmaleh, Jean Reno et Mélanie Laurent.

Paris, 1942. Joseph Weismann est un petit garçon de 11 ans, qui vit sur la butte Montmartre avec son père, sa mère et ses deux frères et sœurs. La famille est juive, et de plus en plus soumise aux lois antisémites. Personne pourtant ne s’inquiète dans l’entourage de Joseph, pensant que la guerre sera bientôt terminée. La vie de toute la famille bascule le 16 juillet, lorsqu’ils sont arrêtés et emmenés au vélodrome d’hiver de Paris avec 13.000 autres Juifs.

Les Chèvres du Pentagone de Grant Heslov, avec George Clooney et Ewan McGregor.

En pleine Guerre froide, la CIA et l'armée américaine lancent des recherches sur les pouvoirs paranormaux, persuadés que les Russes sont en train de faire de même. Ils se penchent plus particulièrement sur la perception extra-sensorielle et la télépathie. But de l'opération : vaincre l'ennemi par la seule force de l'esprit.

Pièce montée, de Denys Granier-Deferre, avec Jérémie Renier, Clémence Poesy.

Inspiré du livre éponyme de Blandine Le Callet, le film Pièce montée suit le mariage dans la plus grande tradition bourgeoise de Bérengère et Vincent. Familles et amis, trois générations confondues, sont réunis à la campagne pour ce qui doit être la plus belle journée du couple. Saufs qu’entre les non-dits, les remarques hypocrites et les tensions familiales, tout ne se passe pas vraiment aussi bien que prévu.

Chicas de Yasmina Reza, avec Carmen Maura, André Dussollier et Emmanuelle Seigner.

Après une dizaine d’ouvrages, Yasmina Reza a décidé de se lancer dans le cinéma, en réalisant Chicas. Pilar est espagnole et veuve. Elle a élevé ses trois filles en France. Amoureuse de Fernand, le gérant de son immeuble, elle organise chez elle un déjeuner de présentation, réunion improbable où la folie familiale commence vite à l’emporter.

Démineurs de Kathryn Bigelow.

Démineurs est de retour dans les salles françaises cette semaine. Sorti en France en septembre dernier, le film a droit de nouveau à de nombreuses diffusions en salle, suite à ses six Oscars reçus dimanche dernier (dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur).