Deux Guerre des boutons à la rentrée

  • A
  • A
Deux Guerre des boutons à la rentrée
Yves Robert, dont l'oeuvre est sortie en 1962, va bientôt avoir deux successeurs.@ DR
Partagez sur :

Les deux long-métrages sortiront sur les écrans en septembre, à 15 jours d'intervalle.

Impossible d’échapper à la Guerre des boutons à la rentrée. Deux films tirés du célèbre livre de Louis Pergaud, La guerre des boutons, déjà adapté par Yves Robert en 1962, vont sortir tous les deux à la rentrée à 15 jours d'intervalle, avec le même titre. C’est Marc du Pontavice, le reproducteur de Gainsbourg, vie héroïque, qui a pris les devants en annonçant son projet au cours du festival de Cannes en mai 2010.

Quelques mois plus tard, Thomas Langmann a fait savoir qu’il allait aussi s’attaquer à l’adaptation de la Guerre des boutons. Marc du Pontavice n’a pu s’en assurer l’exclusivité puisque les droits du livre sont tombés dans le domaine public.

Deux castings trois étoiles

A la réalisation, on a d’un côté Yann Samuell, qui a signé Jeux d’enfants, et de l’autre Christophe Barratier, le réalisateur des Choristes avec chacun un beau casting. Mathilde Seigner, Alain Chabat, Eric Elmosnino, d’une part, et Laetitia Casta, Gérard Jugnot et Kad Merad d’autre part.

Le tournage du premier a débuté le 13 avril, avec un clap de fin cette semaine. Le second a démarré début juin et devrait s’achever à la mi-août. Ils s’appelleront tous les deux la Guerre des boutons et sortiront respectivement le 14 et le 28 septembre.

Les exploitants inquiets

Les exploitants, qui auront donc les deux films dans leur salle ont peur qu’ils ne se neutralisent l’un l’autre. Mais, les deux productions ont un point de vue et une toile de fond différents. Les années 60 pour le premier. La Seconde Guerre mondiale sur fond de résistance et de collaboration pour l’autre. Rendez-vous à la rentrée pour voir à quel film ira la préférence des cinéphiles.