Deux films dans les tuyaux sur l'affaire Snowden

  • A
  • A
Deux films dans les tuyaux sur l'affaire Snowden
@ CAPTURE NBC NEWS
Partagez sur :

CINEMA – L’histoire d’Edward Snowden, ex-consultant de la NSA, à l’origine de nombreuses révélations sur l’espionnage américain dans le monde, inspire les réalisateurs. 

Les révélations de l’informaticien Edward Snowden, en juin 2013, avaient eu l’effet d’une bombe. Cet ex-employé de l'Agence nationale de sécurité américaine, (la NSA), avait rendu publics plusieurs programmes de surveillance de masse des Etats-Unis. Ces documents, classés top-secrets, avaient été publiés notamment dans le Guardian et le Washington Post. L’histoire de "l’homme le plus recherché au monde", comme l’appelle un journaliste du Guardian, inculpé dans son pays d’espionnage et de vol de documents appartenant à l’Etat, a de quoi fasciner les cinéastes, et deux films sont déjà en préparation.

Edward Snowden

© Europe1.fr

Oliver Stone aux manettes. Le réalisateur américain de Platoon, JFK et Nixon notamment, a trouvé là un vrai sujet d’inspiration. Oliver Stone, trois fois oscarisé et connu pour ses films engagés contre l’impérialisme américain,  va porter l’histoire d’Edward Snowden à l’écran. "C'est une des grandes histoires de notre temps, un vrai défi", a-t-il confié. Il s’est d’ailleurs déjà mis au travail et planche plus précisément sur l’adaptation du livre d’un journaliste du Guardian Luke Harding, The Snowden Files : The Inside Story of the World’s Most Wanted Man, (L’affaire Snowden : les dessous de l’histoire de l’homme le plus recherché au monde).

"Je suis ravi et heureux. Impatient de travailler avec Oliver Stone sur ce projet génial", a ainsi commenté le journaliste sur son compte Twitter :

 Le tournage devrait débuter avant la fin de l’année.

Sony également sur les rangs. Le groupe Sony a annoncé il y a quelques semaines avoir acheté de son côté les droits d’un autre livre sur l’affaire, celui du journaliste et écrivain américain Glenn Greenwald, également à l’origine des révélations de Snowden. Le livre s’intitule Nulle part où se cacher. Les studios auraient ainsi l’intention d’en tirer un long-métrage, avec les producteurs de la saga James Bond, Michael Wilson et Barbara Broccoli.

A l’époque de leur publication, les révélations d’Edward Snowden avaient particulièrement entaché les relations entre les Etats-Unis et les pays concernés. Ces derniers avaient appris que Washington enregistrait jusqu’aux conversations privées de certains de leurs dirigeants. Des enquêtes sont d’ailleurs encore en cours, notamment en Allemagne. L’informaticien, désormais exilé en Russie, verra son droit d’asile expirer en août. Il a fait une demande officielle au Brésil. Mais plusieurs personnalités ont aussi signé une pétition, lancée par L'Express, pour exiger que le droit d'asile lui soit accordé en France.

03.06 930x620 Snowden pétition L'Express

© Capture d'écran

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

SURVEILLANCE - NSA : l’Allemagne va enquêter sur l’espionnage de Merkel

L’Express demande l’asile politique pour Snowden

Vos selfies intéressent la NSA

Snowden "a une histoire explosive" qui n'a pas encore été révélée

La NSA a plus de 300 rapports sur Merkel