Des Hommes et des Dieux, favoris des César

  • A
  • A
Des Hommes et des Dieux, favoris des César
La cérémonie des César, au théâtre du Châtelet, est la grand-messe du cinéma français.@ MaxPPP
Partagez sur :

La 36e cérémonie des César est organisée vendredi soir au théâtre du Châtelet.

C'est le grand soir du cinéma français. L'heure des espoirs, des doutes et des consécrations, la 36e cérémonie des César, récompenses annuelles du cinéma français, se déroulera vendredi soir avec un grandissime favori, Des Hommes et des Dieux, sous la présidence de l'Américaine Jodie Foster. Antoine De Caunes sera le maître de cérémonie de cette soirée qui sera diffusée sur Canal+.

La liste des nommés réserve cette année une place inédite aux comédies, jusqu'alors délaissées par la profession telles L'Arnacoeur, Potiche et Mammuth, qui pourraient valoir un César à respectivement Romain Duris, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.

Des Hommes et des Dieux favoris

Des Hommes et des Dieux, le film de Xavier Beauvois sur le destin des moines français de Tibéhirine, en Algérie, déjà Grand prix à Cannes, totalise onze nominations, dont celles du meilleur film, du meilleur acteur et du meilleur réalisateur. Selon l'institut Médiamétrie, le public l'a déjà plébiscité à 85%.

"Onze nominations, c'est déjà un prix ! Avec elles, c'est toute l'équipe qui est récompensée et ça fait vraiment plaisir", assure Xavier Beauvois, déjà conforté par les 3,2 millions d'entrées en France.

8 nominations pour Ghost Writer de Roman Polanski

La soirée pourrait aussi sonner comme un hommage à Roman Polanski, dont Ghost Writer récolte huit nominations, dont meilleurs film et réalisateur et meilleure musique grâce à Alexandre Desplats.

Alignés face à ces deux poids lourds, L'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil, Gainsbourg, Vie héroïque de Joann Sfar, Mammuth de Gustave Kervern), Le Nom des Gens de Michel Leclerc et Tournée de Mathieu Amalric concourront aussi pour le César du meilleur film.

Quentin Tarantino à l’honneur

Hommage à l'Amérique, l'Académie a décerné un César d'Honneur à Quentin Tarantino, que lui remettront Diane Kruger et Christoph Waltz, deux acteurs qui figuraient au générique de Inglorious Basterds.

A noter également que le premier César du film d'animation sera remis vendredi soir. L’occasion de récompenser un savoir-faire français reconnu à l'étranger qui couronnera des travaux aux ambitions aussi diverses que L'Illusionniste, Une vie de chat ou Arthur 3, La Guerre des 2 mondes de Luc Besson.