Depardieu puissance cinq

  • A
  • A
Depardieu puissance cinq
@ ERRATO FILMS/GAUMONT/LES FILMS DU CARROSSE
Partagez sur :

Mercredi sort Mammuth, avec Gérard Depardieu. Retour sur les cinq rôles emblématiques de "Gégé".

Mammuth, film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, sort mercredi. Avant même sa sortie, plusieurs observateurs disent déjà de ce long-métrage qu’il offre l’un de ses meilleurs rôles à Gérard Depardieu. A 62 ans, et après 43 ans de carrière, il a joué dans plus de 170 films, dont 35 à plus d’1 million d’entrées. Retour sur ses cinq films les plus emblématiques.

Les Valseuses : provocateur

Dans le film de Bertrand Blier, sorti en 1974, Depardieu est Jean-Claude. Dans ce long-métrage anti-conformiste, devenu culte, il partage l’affiche avec Patrick Dewaere, qui joue Pierrot, et Miou-Miou (Marie-Ange). Dewaere et Depardieu campent deux marginaux en cavale dans la France des années 70, dans une atmosphère de libération sexuelle. Ils emmènent avec eux une jeune femme, Marie-Ange.

Regardez un extrait des Valseuses :

Le dernier Métro : magistral

Grâce à son rôle de Bernard Granger dans Le Dernier Métro, Gérard Depardieu obtient le César du meilleur acteur en 1981. Dans ce long-métrage aux dix César, il partage l’affiche avec Catherine Deneuve. Il interprète un comédien, pendant l’Occupation, dans ce qui est certainement son meilleur rôle dramatique.

Regardez un extrait du film :

Sous le soleil de Satan : torturé

Dans ce film de Maurice Pialat, sorti en 1987, Gérard Depardieu est l’abbé Donissan. Médiocre, il doute de sa vocation, et ne parvient pas à créer un contact avec ses paroissiens. Tout change lorsqu'il rencontre Mouchette (Sandrine Bonnaire). S'installe alors une relation étrange et malsaine. Cette adaptation du roman de Bernanos a obtenu une Palme d'Or, remise sous les sifflets des journalistes, en 1987.

Voici la bande-annonce de Sous le soleil de Satan :

La chèvre : duo gagnant

Depardieu, c’est aussi la comédie. Il a formé un des duos comiques les plus efficaces avec Pierre Richard, dans La Chèvre. Dans ce film de Francis Veber, sorti en 1981, il est M. Campana, un détective privé chargé de retrouver la fille d’un PDG, enlevée au Mexique. Il doit faire équipe avec le malchanceux et plutôt gauche François Perrin (Pierre Richard).

Voici un extrait du film :

Cyrano de Bergerac : du sur-mesure

Le rôle de Cyrano de Bergerac colle à la peau de Gérard Depardieu. Sorti en 1990, ce film de Jean-Paul Rappeneau, adapté de la pièce d’Edmond Rostand, lui a valu un César et une nomination aux Oscars. Il a interprété ce rôle d’un homme amoureux de la belle Roxane, jouée par Anne Brochet avec un enthousiasme tel qu'il a profondément marqué sa carrière.

Regardez le plus célèbre extrait du film :

REAGISSEZ - Dans quel rôle préférez-vous Gérard Depardieu ?