Depardieu et Cassel à la Mostra

  • A
  • A
Depardieu et Cassel à la Mostra
@ MAXPPP
Partagez sur :

Trois films français sont sélectionnés pour la Mostra de Venise en septembre prochain.

Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Vincent Cassel, François Ozon, Abdellatif Kechiche… De nombreux Français seront présents à la prochaine Mostra de Venise, festival international de cinéma qui se tient du 1er au 11 septembre.

Trois films français en compétition

Sur les 23 films en lice pour le prestigieux Lion d’Or, trois sont en effet français. François Ozon fait figure de favori. Il viendra présenter son nouveau long-métrage Potiche, avec un casting prestigieux qui promet un beau tapis rouge (Gérard Depardieu et Catherine Deneuve).

Abdellatif Kechiche, remarqué avec La graine et le mulet en 2007, défendra Vénus noire, un film dramatique sur une Africaine au fessier très développé, importée en France comme bête de foire au début du XIXe siècle. Moins connu du grand public, Antony Cordier présentera son quatrième film Happy Few, avec Marina Foïs, Elodie Bouchez et Nicolas Duvauchelle.

Vincent Cassel fait l’ouverture

Vincent Cassel aura quant à lui l’honneur de faire l’ouverture de la Mostra de Venise, mais grâce à un long-métrage américain. Il tient en effet, aux côtés de Natalie Portman, l’un des rôles principaux de Black Swan, un film de l'Américain Darren Aronofsky. L’histoire ? L'affrontement psychologique d'une danseuse de ballet (Natalie Portman) sur le déclin face à l'une de ses rivales, avec comme arbitre l’intransigeant chorégraphe Korolyevna (Vincent Cassel).

Sofia Coppola, Kelly Reichardt ou Julian Schnabel font également partie des réalisateurs en compétition, dans une sélection qui fait la part belle aux nouvelles générations. La moyenne d’âge des cinéastes en lice est en effet de 47 ans, la plus jeune depuis la création de la Mostra.

Le jury cette année sera présidé par Quentin Tarantino. Ils décerneront le Lion d'or du meilleur film, le Lion d'argent de la meilleure mise en scène, le prix spécial du jury et les coupes Volpi du meilleure acteur et de la meilleure actrice.