Dany Boon va présider la 40e cérémonie des Césars

Dany Boon va présider la prochaine cérémonie des Césars.
Dany Boon va présider la prochaine cérémonie des Césars. © REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
LA REVANCHE - En 2009, ses "Ch'tis" n'avaient obtenu qu'une seule nomination. Le 20 février prochain, Dany Boon présidera la 40e cérémonie des Césars.

Pour l'acteur ch'ti, c'est une revanche. Dany Boon, acteur et réalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis", présidera la 40e Cérémonie en février prochain, a annoncé vendredi Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. En 2009, Dany Boon était venu aux Césars en pantalon de survêtement car son film n'avait obtenu qu'une seule nomination.

Un acteur "emblématique". Le 20 février prochain, au Théâtre du Châtelet, il succédera à François Cluzet, président cette année, et à Jamel Debbouze, en 2013. Dans un communiqué, Alain Terzian justifie son choix en expliquant que Dany Boon, "acteur, auteur, réalisateur, producteur, artiste de tous les talents", "s'impose comme un acteur emblématique du cinéma, en France et à travers le monde, au cinéma comme au théâtre".

>> LIRE AUSSI - Dany Boon s'apprête à tourner son "gros film" hollywoodien

"Toujours dévoué à ses réalisateurs et à ses auteurs, Christian Carion, Jean-Pierre Jeunet, Patrice Leconte, Francis Veber, Danièle Thompson, et bien d'autres, auréolé de multiples nominations pour les Césars et pour les Molière, il restera toujours fidèle à ses Ch'tis, succès mondial, plus gros score de l'histoire du cinéma français, pour celui que Claude Berri avait remarqué au théâtre quelques années plus tôt", conclut le président de l'Académie.

Déçu par l'unique nomination de son film en 2009. Lors de la cérémonie des Césars 2009, l'humoriste avait fait irruption sur scène en pantalon de survêtement orange sous une veste noire en lançant : "C'est mon smoking des Césars... quand je l'ai acheté ils m'ont dit, c'est pas la peine qu'on vous vende le bas, vous l'aurez jamais, le César !" Déçu par l'unique nomination au titre du scénario pour sa comédie "Bienvenue chez les Ch'tis", deuxième plus gros succès de tous les temps en France après "Titanic", il avait auparavant annoncé qu'il serait absent. Son film était reparti bredouille.

>> LIRE AUSSI - Supercondriaque, un "traitement" qui ne doit rien au salaire