Dans les coulisses d'Yves Saint Laurent

  • A
  • A
Dans les coulisses d'Yves Saint Laurent
Pierre Niney incarne Yves Saint Laurent à l'écran aux côtés de guillaume Gallienne, dans le rôle de Pierre Bergé.@ Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt / SND
Partagez sur :

VIDÉOS - Les acteurs et le réalisateur du film de Jalil Lespert racontent un tournage particulièrement éprouvant.  

Comment encaisser "vingt ans d’amour en deux mois". Guillaume Gallienne, qui incarne le personnage de Pierre Bergé dans le film de Jalil Lespert, Yves Saint Laurent, sur les écrans le 8 janvier prochain, a littéralement plongé dans la passion qui a uni les deux hommes pour l'incarner au mieux. Et l’acteur, qui habite son rôle avec une justesse sidérante, en a payé le prix physiquement. Jouer "vingt ans d’amour en deux mois" lui a valu de perdre 5 kg pendant le tournage.

"J’avais une mission, c’était de ne jamais trahir son deuil explique-t-il, en évoquant le vrai Pierre Bergé, toujours vivant." Dans le film, il rassure Yves Saint Laurent, et le guide, fidèlement, tout au long d’un parcours professionnel très difficile pour le créateur, propulsé à l’âge de 21 ans à la tête de la maison Dior. Guillaume Gallienne devait aussi jouer plusieurs scènes qu’il qualifie de "violentes".

Un travail d’acteur douloureux pour montrer toute la sincérité du combat de Pierre Bergé contre les excès d’Yves Saint Laurent, la drogue, ou l’alcool, avec toujours, la même conviction :



YSL : le rôle qui a fait perdre 5 kg à Galliennepar Europe1fr

Plus de 4 mois de préparation pour le rôle principal. L’acteur français Pierre Niney incarne quant à lui à l’écran ce génie de la haute-couture, devenu une référence dans le milieu de la mode. Quatre mois et demi de préparation, c’est le temps qui lui a été nécessaire pour se familiariser avec son personnage. Quatre mois et demi d’un travail acharné. Après l’étape de la documentation, il a fallu construire la voix d’Yves Saint Laurent, à laquelle il tenait beaucoup. Une voix "à la fois forte, touchante, fragile, qui raconte tout le personnage", explique l’acteur.

Pierre Niney a suivi des cours particuliers avec différents professionnels. Avec une coach de dessin notamment, une femme qui a travaillé pendant 15 ans avec le créateur. Le réalisateur Jalil Lespert voulait que Pierre Niney dessine vraiment dans le film, ce qui est le cas. Enfin, avec un coach de stylisme, l’acteur a appris l’art du drapé, de la couture, et à se sentir à l’aise dans le milieu, très codifié, de la mode.

Yves Saint Laurent a été diagnostiqué maniaco-dépressif à l’âge de 22 ans. Ce sont les scènes de la maladie qui ont été les plus difficiles à jouer selon l’acteur : 



20140106INTERVIEW_NINEYpar Europe1fr

Le travail a payé. Guillaume Gallienne se dit "fier" pour la première fois de son propre travail d'acteur. Quant au véritable Pierre Bergé, il a assisté une fois au tournage du film, pour la scène du défilé de 1976, historique. Et l’homme, compagnon de toujours d’Yves Saint Laurent, s’est montré très ému sur le plateau.

Jalil Lespert, le réalisateur, raconte le tournage de cette scène, qui s’est déroulé sous les yeux de Pierre Bergé :



20140106INTERVIEW_LESPERTpar Europe1fr

Le film Yves Saint Laurent, raconte la fulgurante ascension du créateur de génie, jusqu’à sa mort en 2008 mais aussi, sa grande histoire d’amour avec l’homme d’affaires Pierre Bergé.

Découvrez la bande annonce du film, Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert :

Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert, avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, sortie sur les écrans : le 8 janvier, avec Europe 1.