Cronenberg fait sa psychanalyse

  • A
  • A
Cronenberg fait sa psychanalyse
Michael Fassbender, déjà présent dans Shame, est à l'affiche du nouveau Cronenberg avec Keira Knightley.@ Sony pictures classic
Partagez sur :

SORTIES CINE - A voir aussi cette semaine, Le Havre, du réalisateur finlandais, Aki Kaurismäki.

Mercredi, David Cronenberg, le réalisateur canadien, signe son retour par un film captivant : A Dangerous method, quatre ans après Les Promesses de l’ombre  avec Vincent Cassel. Sur les écrans cette semaine, Le Havre de Kaurismäki, fresque sociale sur l'immigration des enfants dévoilée à Cannes mais aussi La Délicatesse de David Foenkinos, avec Audrey Tautou en jeune veuve et LA comédie de Noël avec Robert de Niro.

A Dangerous method, de David Cronenberg avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen. Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière et partage sa vie avec sa femme, Emma. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, Jung tente une psychanalyse sur une jeune fille de 18 ans, perturbée par une sexualité sado-masochiste. Grâce à leur correspondance, Jung parvient à une grande complicité intellectuelle avec Freud.

Le Havre de Aki Kaurismäki avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin. Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Sa petite vie paisible est brusquement perturbée quand il fait la rencontre d’un enfant immigré originaire d'Afrique noire. Le film a reçu le prestigieux prix Louis-Delluc du meilleur film français de l'année.

La Délicatesse de David Foenkinos et Stéphane Foenkinos avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini. Nathalie est jeune, belle, et file le parfait amour. A la mort accidentelle de son mari, elle se réfugie dans le travail, mettant sa vie privée en sommeil. Jusqu’au jour où, sans vraiment savoir pourquoi, elle embrasse Markus, un collègue pour le moins atypique.

Le Miroir de Jafar Panahi avec Mina Mohammad Khani, Aida Mohammadkhani, Kazem Mojdehi. Réalisé en 1997, Le Miroir de Jafar Panahi, cinéaste persécuté par le régime iranien, est le seul film qui n’avait pas été distribué en France. Ce long-métrage retrace l’histoire de Mina, une écolière qui attend comme tous les jours sa mère à la sortie de l’école. Mais cette fois, elle est en retard. Elle décide de rentrer seule et va croiser de nombreux adultes auxquels elle tiendra tête.

L'Irlandais de John Michael McDonagh, avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham. Boyle est un flic irlandais, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations.

Alvin et les Chipmunks 3 de Mike Mitchell avec Jason Lee, David Cross, Jenny Slate. C’est le film d’animation de Noël. En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Mais leurs bêtises vont les faire échouer tous les six sur une île paradisiaque, à première vue déserte.

Happy New Year de Garry Marshall avec Robert De Niro, Ashton Kutcher, Zac Efron. Enfin pour terminer, une comédie américaine de Noël avec tous les ingrédients nécessaires : l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs… Tout cela à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires à New York pendant le Nouvel An.