Cotillard, Seydoux et Cassel dans le prochain film de Dolan

  • A
  • A
Cotillard, Seydoux et Cassel dans le prochain film de Dolan
@ AFP
Partagez sur :

CINÉ - Le réalisateur québécois a réuni un casting de stars françaises pour son prochain long-métrage. 

On savait Xavier Dolan très occupé par son premier film tourné en anglais, The Death and Life of John F. Donovan, avec Jessica Chastain et Kit Harington (l'un des acteurs phare de la série Game of Thrones). Mais le jeune prodige du cinéma québécois ne veut pas "perdre la main." En attendant la préproduction de son film américain, à l'automne prochain, le réalisateur de Mommyest donc déjà en plein travail sur un autre long-métrage, Juste la fin du monde. Pour porter à l'écran l'adaptation de cette pièce du dramaturge français Jean-Luc Lagarce, il a fait appel à des pointures du cinéma français, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye, Vincent Cassel ou encore Gaspard Ulliel.

"Cinq individus si extraordinaires, si créatifs". Le film raconte l'histoire d'un écrivain qui retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Mais sa visite va faire ressurgir des tensions familiales. "Je suis emballé par Juste la fin du monde. La perspective de travailler avec ces acteurs m'enchante, bien évidemment", a réagi Xavier Dolan, ajoutant : "Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs."

Dolan et Cannes. Le tournage commencera d'ici la fin mai. Xavier Dolan, du haut de ses 26 ans, a déjà été récompensé par le prix du jury à Cannes l'an dernier et le César du meilleur film étranger cette année pour Mommy. Il sera aussi cette année membre du jury du 68e Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai. 

>>> EN VIDÉO - Xavier Dolan en colère contre la Manif pour tous

>>> A LIRE AUSSI - Oscars 2015 : "l'humiliation" pour Xavier Dolan