Claude Miller : le(s) film(s) de sa carrière

  • A
  • A
Claude Miller : le(s) film(s) de sa carrière
Claude Miller a notamment dirigé Patrick Dewaere, Michel Serrault, Charlotte Gainsbourg et, plus récemment, Audrey Tautou.@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Europe1.fr revient sur les films les plus marquants du réalisateur mort mercredi.

Il avait toujours le soin de choisir les meilleurs acteurs du moment. Patrick Dewaere, Lino Ventura, Michel Serrault ou plus récemment Audrey Tautou et Gilles Lellouche ont ainsi joué pour Claude Miller, mort mercredi à l'âge de 70 ans. Cet ancien assistant de Marcel Carné, qui a réalisé son premier film en 1976, a collectionné les succès populaires. Il venait tout juste de finir son tout dernier film, Thérèse D, adapté d'un roman de François Mauriac, qui sortira à l'automne 2012. Retour en vidéo sur la carrière de ce poids lourd du cinéma français.

La meilleure façon de marcher, 1976. Dans son premier long-métrage, Claude Miller dirige Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey en moniteurs de colonie de vacances. Le film lui vaut trois citations aux César.

Les adieux de Michel Blanc à la colonie :

Garde à vue, 1981. En racontant la garde à vue d'un notaire soupçonné de l'assassinat de deux petites filles, Claude Miller met en scène un face à face tendu entre Michel Serrault et Lino Ventura. Dans le rôle de l'arbitre, Romy Schneider. Il s'agit du premier grand succès du réalisateur.

Lino Ventura joue le policier, Michel Serrault le suspect :

L'Effrontée, 1985. Dans L'Effrontée, la toute jeune Charlotte Gainsbourg campe une adolescente de 13 ans avec ses rêves et ses espoirs. Il s'agit du premier grand rôle de la comédienne, qui jouera à nouveau pour Claude Miller en 1988 dans La Petite voleuse.

La bande-annonce de L'Effrontée :

La classe de neige, 1998. Claude Miller obtient le Prix du jury au Festival de Cannes avec La Classe de neige, qui raconte l'histoire d'un enfant perturbé et fragile. Le réalisateur, qui s'inspirait souvent de la littérature, a cette fois adapté le roman éponyme d'Emmanuel Carrère. L'écrivain a d'ailleurs participé à l'écriture du scénario.

La bande-annonce du film :

Thérèse D, 2012. Pour son dernier film, qui doit sortir à l'automne, Claude Miller s'empare du roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche dans les rôles principaux. Dans la bourgeoisie provinciale des années 20, Thérèse Desqueyroux étouffe et cherche à se libérer de son mariage avec Bernard. Le film, que Claude Miller venait de terminer, est encore en post-production.

Des images du tournage :