Cinq Oscars pour The Artist

  • A
  • A
Cinq Oscars pour The Artist
@ CAPTURE CANAL +
Partagez sur :

Le film français a reçu de prestigieuses récompenses à Los Angeles, lundi matin.

C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi. Retrouvez la moisson historique d'Oscars pour The Artist, qui a raflé cinq statuettes, en cliquant ici.

langmann

© CAPTURE CANAL +

5h39 : Thomas Langmann, 46 ans après papa. Le producteur de The Artist, Thomas Langmann, n'a pu cacher son émotion au moment de recevoir l'Oscar du meilleur film. Le fils de Claude Berri a remporté un Oscar quarante-six ans pile après celui remporté par son père pour son court-métrage Le Poulet. Le producteur, qui aura 40 ans cette année, a célébré publiquement la mémoire de Claude Berri, "qui lui manque énormément".

5h35 : The Artist, consacré meilleur film ! The Artist a remporté la statuette du meilleur film, sa cinquième de la soirée. La film de Michel Hazanavicius, produit par Thomas Langmann termine la soirée avec autant d'Oscars que Hugo Cabret, de Martin Scorsese. Une consécration.

5h30 : Sacrée Meryl Streep. L'actrice américaine a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher dans La Dame de Fer. A 62 ans, Meryl Streep a reçu son troisième Oscar pour sa dix-septième nomination.

bejo, hazanavicius

© CAPTURE CANAL +


5h25 : Dujardin "adore" les Etats-Unis. "Il love your country" a lancé Jean Dujardin sur la scène du Hollywood and Highland Center de Los Angeles. L'acteur français a remercié chaleureusement Michel Hazanavicius, Bérénice Béjo et sa femme, Alexandra Lamy, présents dans la salle. Jean Dujardin, qui a reçu le quatrième Oscar de la soirée pour The Artist, s'est montré particulièrement ému sur scène.

5h19 : L'Oscar du meilleur acteur pour Jean Dujardin. Quatrième récompense pour The Artist, et non des moindres : Jean Dujardin a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de George Valentin. Il devient le premier acteur français à recevoir une telle récompense à Hollywood, et devance notamment les vedettes américaines George Clooney et Bred Pitt. 

5h08 : Les Oscars sur Twitter. Suivez et participez à la cérémonie des Oscars sur Twitter avec nos journalistes. C'est ici.

5h06 : Hommage aux disparus. Avant d'aborder les trois dernières catégories de la 84e cérémonie des Oscars, l'Académie rend hommage aux personnalités du cinéma disparues en 2011. Figurent notamment Peter Falk et Annie Girardot.

5h : Hazanavicius, "réalisateur le plus heureux du monde". Michel Hazanavicius a perdu ses mots, au moment de recevoir sa statuette. "Pfff... J'ai un Oscar. J'ai oublié mon speech", a d'abord expliqué le réalisateur français, visiblement ému. "Je suis le réalisateur le plus heureux du monde", a-t-il poursuivi avant de remercier toute l'équipe du film, les acteurs ainsi que les producteurs. Michel Hazanavicius est le deuxième Français à remporter cette statuette après le Franco-Polonais Roman Polanski sacré en 2003 pour Le Pianiste.

dujardin, hazanavicius

© CAPTURE CANAL +

4h52. Le meilleur réalisateur est... Michel Hazanavicius. Le réalisateur de The Artist a remporté la statuette du meilleur réalisateur, devant notamment Woody Allen ou Martin Scorsese.

4h50. Plus que quatre catégorie. C'est l'heure des principales catégories des Oscars. Place au meilleur réalisateur, au meilleur acteur, la meilleure actrice et, enfin, le meilleur film.

4h40 : Ludovic Bource "très impressionné". En salle de presse, Ludovic Bource est revenu sur son Oscar, pour la musique de The Artist. "J'avais remporté ma première statuette en Europe aux EFA, qui représente une femme. Mon fils m'a demandé de lui ramener le Monsieur qui va avec pour qu'ils puissent se faire des bisous", a-t-il expliqué, ému.

4h35 : The Shower reçoit le prix du meilleur court-métrage. L'Oscar du meilleur court-métrage est attribué à The Shower.

4h30 : Woody Allen primé pour Midnight in Paris. Le réalisateur américain, primé pour son scénario de Midnight in Paris, a laissé son prix à l'Académie. Woody Allen n'était présent dans le Hollywood and Highland Center de Los Angeles, comme à son habitude. "Il a toujours refusé de venir chercher ses prix à Hollywood, il a refusé de faire partie de l'Académie", explique Benoît Clair, le correspondant d'Europe 1 à Los Angeles.

4h27 : La meilleure adaptation pour The Descendants. Alexander Payne a remporté la statuette de la meilleure adaptation pour The Descendants, avec George Clooney.

4h26. Plus que neuf catégories. On entre dans le vif du sujet à Los Angeles. Après la remise de récompenses "techniques", les catégories les plus importantes arrivent. Meilleur scénario, réalisateur, acteur, actrice, film... Déjà quinze statuettes ont été remises.

4h25 : 5-2 pour Hugo Cabret face à The Artist. Dans le duel des favoris, la partie tourne pour le moment en faveur d'Hugo Cabret, avec cinq statuettes remportées. De son côté, The Artist en a glané deux, pour les costumes et la musique.

4h22 : Le palmarès en direct. Pour retrouver le palmarès en direct de la 84e cérémonie des Oscars, rendez-vous sur le site de Paris-Match,en cliquant ici.

4h21 : La chanson des Muppets sacrée. L'Oscar de la meilleure chanson originale a été décernée aux Muppets pour sa chanson originale.

4h15 : The Artist récompensé pour sa musique. Ludovic Bource a remporté l'Oscar de la meilleure musique pour The Artist. Le compositeur français a tenu à rendre hommage "au pouvoir de la musique" et à Michel Hazanavicius". C'est la seconde statuette pour le film muet du réalisateur français.

4h03 : Meilleur second rôle pour Christopher Plummer. L'acteur canadien a remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans Beginners. C'est la cinquième récompense cette année pour l'acteur de 83 ans.

scorsese

© CAPTURE CANAL +

3h55 : Impassible Martin Scorsese. Félicité "pour son génie" par son équipe qui a remporté l'Oscar des meilleurs effets spéciaux, le réalisateur d'Hugo Cabret est resté stoïque dans le public du Hollywood and Highland Center de Los Angeles. C'est pourtant la cinquième statuette pour son film...

3h53 : Meilleurs effets spéciaux pour Hugo Cabret. Et de cinq pour Martin Scorsese qui réalise une véritable moisson aux Oscars. Le film a remporté sa cinquième statuette - celle des meilleurs effets spéciaux -, sur les onze citations dans cette 84e cérémonie.

3h48 : Pas de statuette pour Une vie de chat. L'autre film français nommé aux Oscars n'a pas reçu de statuette à Los Angeles. L'Oscar du meilleur film d'animation est revenu à Rango. Pour l'anecdote, c'est Bruno Salomone, ancien compère de Jean Dujardin dans la troupe des Nous C Nous, qui prête sa voix au personnage principal d'Une vie de chat, de Jean-Loup Felicoli et Alain Gagnol.

3h45 : A Undefeated le meilleur documentaire.Undefeated a remporté l'Oscar du meilleur documentaire, après une prestation remarquée du Cirque du Soleil, qui officie habituellement dans l'ex-Kodak Theater.

3h29 : Quatrième Oscar pour Hugo Cabret. La soirée s'annonce excellente pour Hugo Cabret, qui a remporté son quatrième Oscar avec le meilleur mixage sonore. Le film de Martin Scorsese est le film le plus nommé avec onze nominations.

3h26 : Et de trois pour Hugo Cabret. Le film de Martin Scorsese a remporté son troisième Oscar avec le meilleur montage son.

3h24 : Un sur cinq pour The Artist. Cinq des dix catégories dans lesquelles The Artist était nommé ont été décernés. A mi-chemin, le film muet de Michel Hazanavicius n'a remporté qu'une statuette sur les cinq possibles.

3h22 : L'Oscar du meilleur montage à... Millenium. Anne-Sophie Bion et Michel Hazanavicius n'ont pas reçu l'Oscar du meilleur montage, décerné par l'Académie à Millenium.

3h16 : Le palmarès en direct. Pour retrouver le palmarès en direct de la 84e cérémonie des Oscars, rendez-vous sur le site de Paris-Match,en cliquant ici.

3h13 : Pas d'Oscar pour Bérénice Béjo. L'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle a été attribué à Octavia Spencer pour La couleur des sentiments. C'est le troisième Oscar qui n'est pas décerné à The Artist.

 3h06 : Une séparation, meilleur film étranger.Une séparation a remporté l'Oscar du meilleur film étranger, une première pour un film iranien. Sur scène, Asghar Farhadi a tenu un discours de paix et s'est adressé "à tous les peuples, tous ceux qui refusent la rancoeur et l'hostilité", a-t-il lu.

3h : L'Oscar des meilleurs maquillages pour La dame de fer. Le biopic sur Margareth Thatcher remporte le quatrième Oscar décerné.

the artist, costumes

© CAPTURE CANAL +

2h56 : L'Oscar des meilleurs costumes à The Artist. Mark Bridges a remporté l'Oscar pour les meilleurs costumes. Sur scène, il s'est dit "très heureux" et a "remercié Michel Hazanavicius et Thomas Langmann, qui y ont cru".

lopez, diaz

© CAPTURE CANAL +

2h53 : Cameron Diaz et Jennifer Lopez entrent en scène. Les deux actrices vont remettre dans quelques secondes l'Oscar des meilleurs costumes.

2h50 : The Artist débute mal. Nommé dans les deux premières catégories, le film de Michel Hazanavicius n'a remporté aucun des deux premiers Oscars, décernés à Hugo Cabret de Martin Scorsese.

2h46 : Deux sur deux pour Hugo Cabret. Et si c'était la soirée d'Hugo Cabret ? Nommé onze fois, le film de Martin Scorsese est toujours en lice pour le sans-faute. Le film a obtenu coup sur coup les deux premiers Oscars, celui de la meilleure photo donc, et celui du meilleur décor.

2h44 : L'oscar de la meilleure photographie est remis à... Hugo Cabret. Le film de Martin Scorsese remporte le prermier Oscar de la soirée.

2h42 : Tom Hanks va remettre le premier prix. L'Oscar de la meilleure photographie va être remis dans quelques instants par l'acteur américain Tom Hanks. L'occasion pour The Artist de remporter son premier oscar sur les dix nominations.

billy cristal

© CAPTURE CANAL +

2h30 : La cérémonie est ouverte. Billy Crystal présente la 84e cérémonie des Oscars au Hollywood and Highland Center de Los Angeles.

dictateur, cohen

© REUTERS

1h15 : Sacha Baron Cohen en dictateur. Le fantasque acteur britannique est arrivé comme prévu grimé en dictateur sur le tapis rouge de Los Angeles. Celui qui a déjà incarné Borat et Brüno joue un dictateur dans son prochain film, The Dictator. Après avoir un premier temps refusé à l'acteur de venir habillé de la sorte, l'Académie des Oscars a finalement accepté. Sacha Baron Cohen, tout sourire, a pu disperser sur le tapis rouge les cendres du dictateur nord-coréen Kim Jong-Il.

1 heure : Les premiers arrivent... Les actrices du film français The Artist ont été parmi les premières à fouler le tapis rouge dimanche, notamment Bérénice Bejo, en lice pour l'Oscar du second rôle féminin.

La Franco-argentine, accompagnée de son époux Michel Hazanavicius, le réalisateur du film, a fait son entrée dans une robe vert pâle à manches longue partiellement transparente et au décolleté plongeant, signé du styliste libanais Elie Saab.