Cinq César pour Amour

  • A
  • A
Cinq César pour Amour
Emmanuelle Riva, Marion Cotillard, Jean-Louis Trintignant : qui sera à la fête ? Europe1.fr vous fait vivre la cérémonie des César minute par minute.@ CAPTURE D'ECRAN CANAL+
Partagez sur :

Revivez la 38ème cérémonie des César, minute par minute.

Cinq César pour Amour, zéro pour Camille redouble. Le film de Michael Haneke a triomphé vendredi soir aux César, tandis que celui de Noémie Lvovsky, pourtant favori avec 13 nominations, est reparti bredouille. Revivez l'intégralité de la soirée des César.

00h00. Amour est sacré Meilleur film. Le film repart avec cinq trophées.

23h51. Le César du Meilleur acteur récompense Jean-Louis Trintignant. Le comédien était absent du théâtre du Châtelet mais par téléphone il a pu dire sa joie. "Je suis très content. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et ceux qui n'ont pas voté pour moi. Je connais les six autres, ils sont vachement bien. Je vous embrasse tous, merci beaucoup", a-t-il dit.

23h42. Emmanuelle Riva est sacrée Meilleure actrice pour son rôle dans Amour. La comédienne est saluée par une standing ovation. "Ça m'est difficile d'être toute seule avec [ce prix]", a dit l'actrice de 85 ans, regrettant l'absence de Michael Haneke et de Jean-Louis Trintignant. "C'est une très grande émotion. C'est la première fois que je suis reçue chez Monsieur César", a-t-elle poursuivi.

"Il est plus lourd que moi", s'est exclamée Emmanuelle Riva en emportant son trophée, aidée d'Omar Sy.

cesar-riva

23h35. Michael Haneke reçoit le César du Meilleur réalisateur pour Amour. Il avait reçu la Palme d'or à Cannes pour ce film.

23h29. Le César du Meilleur court-métrage est attribué au film Le cri du homard, de Nicolas Guiot.

23h25. Le César des Meilleurs costumes est attribué à Christian Gasc pour Les Adieux à la Reine, c'est la troisième récompense de la soirée pour le film de Benoît Jacquot. Il a dédié son prix à l'actrice Marie-France Pisier, décédée en 2011.

23h05. Un César d'honneur "pour un beau mec". Le réalisateur Michel Hazanavicius fait une véritable déclaration d'amour à Kevin Costner. "Ça doit être beau d'être Kevin Costner !", lui lance-t-il.

"Chacun devrait connaître ça au moins une fois dans sa vie", a remercié l'acteur américain. "Pas de mystère, je suis américain. Pas de mystère, je fais des films de cow-boys", a-t-il poursuivi en français. "Merci de m'avoir accepté pour ce que je suis. Je suis honoré", a conclu Kevin Costner.

cesar-costner

23h00. Le César du Meilleur montage est attribué à De rouille et d'os. C'est le quatrième César de la soirée pour le film de Jacques Audiard et la cinquième récompense pour Juliette Welfling, la monteuse, (dont quatre pour des films de Jacques Audiard).

22h58. Après la performance vocale d'Audrey Lamy, le César du meilleur décor est attribué aux Adieux à la Reine.

22h52. Le prochain film de Michael Haneke, imaginé par Antoine de Caunes. Selon le maître de cérémonie, le réalisateur autrichien devrait mettre en scène l'épisode 7 de Star Wars, avec François Berléand en Luke Skywalker et Corinne Masiero en Princesse Leïa.

cesar-luke

22h49. Les Invisibles reçoit le César du meilleur documentaire.

22h46. Le running gag. C'est une habitude désormais entre les deux acteurs : Antoine de Caunes a donné en direct le numéro de téléphone de José Garcia. Ce dernier avait donné récemment le numéro de la carte de crédit d'Antoine de Caunes à la télévision, avait rappelé le maître de cérémonie sur Europe 1 vendredi soir.

Comme le note Mickaël Frison sur Twitter, Antoine de Caunes a en fait donné le numéro de téléphone de la permanence parisienne du Front national.

22h40. Valérie Benguigui obtient le César de la Meilleure actrice dans un second rôle. L'actrice jouait Babou, la maîtresse de maison, dans Le Prénom. Elle avait déjà obtenu un Molière pour ce rôle qu'elle avait également tenu au théâtre.

22h29. Un premier César pour Michael Haneke, qui obtient le prix du Meilleur scénario original pour Amour. Le réalisateur autrichien est absent de la cérémonie car il met en scène un opéra à l'étranger. Amour est en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger.

22h25. De rouille et d'os continue sa moisson de César et obtient le prix de la Meilleure musique. Alexandre Desplat, qui a composé la musique, est absent de la cérémonie car il est à Los Angeles où il est nommé aux Oscars pour Argo. C'est donc Jacques Audiard qui monte sur scène pour récupérer le prix. "Il m'aurait remercié, donc voilà, Merci Jacques", déclare le réalisateur.

22h21. Un hommage à Gérard Depardieu ? Les choeurs de l'armée russe viennent entonner La Marseillaise sur scène... en russe. Une photo de l'acteur Gérard Depardieu apparaît furtivement...

22h17. Argo obtient le César du Meilleur film étranger. Le troisième film de Ben Affleck est aussi l'un des grands favoris de la cérémonie des Oscars, qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi. Retenu à Los Angeles, le réalisateur a tout de même fait lire un message.

22h13. Le cadeau d'Antoine de Caunes. En clin d'oeil au scandale de la viande de cheval, le maître de cérémonie a décidé d'offrir à Kévin Costner une magnifique vache... Mais la bête "venue de Roumanie" est en fait un cheval.

cesar-cheval

22h06. Le César du Meilleur son est attribué au film Cloclo. Et pendant les longs remerciements de l'équipe, Antoine de Caunes fait de la trottinette électrique sur la scène. L'équipe profite de son temps de parole sur scène pour interpeller la ministre de la Culture sur le financement du cinéma français.

22h01. Les Adieux à la Reine obtient le César de la Meilleure photo. "Faut pas se gratter les fesses pendant le discours, monsieur !", lance Antoine de Caunes à l'adresse du directeur de la photo venu chercher son prix.

21h55. Deuxième César pour De rouille et d'os. Matthias Schoenaerts obtient le César du Meilleur espoir masculin.

cesar-schoenaerts

21h51. Des "Qatar d'or" l'an prochain ? "Le Qatar a massivement investi dans notre cérémonie. Cette année, les statuettes sont en or massif. Et l'an prochain, la cérémonie aura lieu au Parc des Princes", s'amuse Antoine de Caunes.

21h49. De rouille et d'os obtient son premier César, pour la Meilleure adaptation. Jacques Audiard, le réalisateur du film, et Thomas Bidegain, le scénariste, viennent chercher la statuette sur scène.

21h45. Un César pour le film d'animation Ernest et Célestine. "Puisque vous avez aimé, on va aller en faire un autre", a dit l'équipe sur scène.

21h40. Emma de Caunes fière de son père. "Il assure le daron, pas vrai ?", écrit la comédienne sur Twitter.

21h35. Guillaume de Tonquédec obtient le César du Meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans Le Prénom. Un rôle qu'il avait déjà tenu au théâtre.

21h26. Louise Wimmer obtient le César du Meilleur premier film. L'actrice principale du film, Corinne Masiero, nommée dans la catégorie Meilleure actrice est déjà en larmes dans la salle. "Wouah, c'est quoi ce délire ?", s'est exclamé Cyril Mennegun, le réalisateur.

21h20. Izia Higelin remporte le César du Meilleur espoir féminin pour son premier rôle dans Mauvaise Fille. Elle repart aussi avec la paire de chaussure argentée de Lambert Wilson, "taille 44".

cesar-izia

21h15. "La fête peut commencer". Après quelques jeux de mots sur les différents acteurs nommés - "Patrick Bruel arrivera-t-il à se faire un prénom ?", "Si François est Ozon, qui est  à l'imaze ?" - Antoine de Caunes appelle le premier remettant pour le premier prix. Lambert Wilson arrive alors juché sur des chaussures à talons argentées.

cesar-wilson

21h10. De Caunes, sur tous les plans. Avant son arrivée en tant que maître de cérémonie, Antoine de Caunes se met en scène dans les différents films nommés cette année. Il fait ensuite une entrée en chanson sur le titre de Céline Dion, I'm alive.

cesar-decaunes

21h05. "Moi, président des César". Jamel Debbouze a pris à coeur son "annéenat, c'est un quinquennat d'un an" de président des César. "Mon prédécesseur Guillaume Canet a laissé le cinéma dans un état pitoyable, mais j'irai jusqu'au bout de ma mission, je ne serai pas le président d'un soir. Je ne laisserai personne au bord de la route. Moi président des César, je serai le président de tous les nommés, et de tous les pas-nommés", a déclaré l'humoriste.

cesar-debbouze

Jamel Debbouze a ensuite fait la liste de son gouvernement. "Au ministère de la Justice, Samy Nacéri. Au ministère des Affaires étrangères et du tourisme, Gérard Depardieu !", a-t-il lancé, provoquant l'hilarité dans la salle. Avant de déclarer ouverte "la 38ème, et dernière, cérémonie libre des César".

20h55. La dernière ligne droite. La cérémonie doit commencer dans cinq minutes désormais. Presque tous les invités sont arrivés et la salle du théâtre du Châtelet est remplie.

20h40. Les clés d'un discours réussi. S’il y a bien un discours à ne pas rater, c’est celui-là. Combien de temps parler ? Qui remercier ? Europe1.fr vous livre un petit mode d’emploi à l’usage des nommés aux César.

20h35. Emmanuelle Riva ne veut "pas mettre la charrue avant les boeufs". L'actrice de 85 ans, nommée pour le César de la Meilleure actrice dans le film Amour de Michael Haneke, est l'une des grandes favorites dans sa catégorie.

20h30. Le pense-bête pour bien suivre la soirée. Europe1.fr vous rappelle qui sont les nommés dans les différentes catégories pour cette 38ème cérémonie des César.

20h25. Kevin Costner, invité d'honneur. Il a déjà reçu deux Oscars, deux Golden Globes, un Ours d'argent à Berlin et bien d'autres récompenses. Vendredi soir, Kevin Costner recevra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

20h20. Jamel Debbouze, un président "honoré". L'humoriste sera le président de cette 38ème cérémonie des César. "Un rôle qu'il a pris très au sérieux", a assuré Antoine de Caunes sur Europe 1. "Il est très honoré par cette charge. Pour autant, il ne va pas mettre un costume de pingouin et faire un discours institutionnel", a ajouté le maître de cérémonie de la soirée. "Je serai un président anormal. Je serai espiègle, impertinent, jovial, comme d'habitude", a lancé Jamel Debbouze à son arrivée au théâtre du Châtelet.

20h15. Une surprise de Depardieu ? Le comédien n'a pas prévu de participer ce soir à la cérémonie des César, mais il ne faut jurer de rien, a prévenu Antoine de Caunes sur Europe 1. "Je sais qu'il est en Russie en ce moment. Mais rien ne peut l'empêcher de monter dans un jet et venir faire une connerie. Le plateau lui est ouvert", a lancé le maître de cérémonie.

20h10. Les intermittents en colère. Ils manifestent devant le théâtre du Châtelet pour réclamer une meilleure répartition de l'argent du cinéma. Néanmoins, les intermittents ne devraient pas intervenir sur scène.

cesar-intermittents

>> A lire aussi : César : les intermittents au générique

20h05. Antoine de Caunes aux manettes. L'acteur présentera ce soir la cérémonie des César pour la neuvième fois. Et la dernière ? "A la fin de chaque cérémonie, je me dis que c'est la bonne et la dernière. La dernière fois, je crois qu'on n'était pas loin de l'idée de la cérémonie idéale. J'avais dit 'mission remplie'. Mais entre le bonheur de retravailler avec la même bande d'auteurs, ces rituels et la cérémonie où je m'amuse vraiment sur scène... On verra", a-t-il expliqué vendredi soir sur Europe 1.
Sur Twitter, Antoine de Caunes a aussi confié son état d'esprit du jour :

20h03. Des répétitions presque comme les autres. Sur Twitter, Izia, la fille de Jacques Higelin, nommée dans la catégorie "Meilleur espoir féminin" pour son rôle dans Mauvaise Fille confie qu'elle "s'entraîne à faire [la] tête de la meuf qui l'a pas mais qui est contente quand même". En gros, ça donne : "un peu déçue puis petit signe approbateur suivi d'un sourire et d'un applaudissement crescendo en dodelinant la tête".

20 heures. La cérémonie commence dans une heure, mais dans les coulisses tout est déjà prêt. La scène du théâtre du Châtelet est parée aux couleurs des César 2013.