Cinéma : 2012 sous le signe de l'humour

  • A
  • A
Cinéma : 2012 sous le signe de l'humour
Jamel Debbouze joue dans deux films comiques très attendus à la rentrée 2012.@ MAX PPP
Partagez sur :

Jamel Debbouze, Florence Foresti et Alain Chabat ont présenté jeudi des extraits de leur films.

L'année cinématographique 2012 sera placée sous le signe de l'humour. La Vérité si je mens, Seigneurs, Les infidèles, Mince alors, le 66e congrès des exploitants de salles, jeudi, à Lyon, a fait la part belle aux films comiques. Au total, 300 bandes-annonces de films qui sortiront en 2012 ont été projetées en avant-première.

Plusieurs longs-métrages français étaient particulièrement attendus. Tour d'horizon d'une année cinéma qui s'annonce hilarante.

Le retour de La vérité si je mens. La bande de La vérité si je mens est de retour. Europe 1 a pu visionner des extraits en avant-première et Richard Anconina, José Garcia, et Vincent Elbaz semblent revenir en grande forme. 15 ans après la sortie du premier volet, "la bande du sentier" fait toujours preuve d'un humour décapant.

Jamel Debbouze en grande forme. Tout comme Alain Chabat que l'on va retrouver en compagnie de Jamel Debbouze dans Sur la piste du Marsupilami. La projection d'un extrait montrant Chabat et Debbouze perdus en pleine forêt tropicale a décenché de longs applaudissements dans l'audition, jeudi.

Mais s'il n'obtient pas le succès escompter avec le film de Chabat, Debbouze peut espérer faire mieux dans Hollywoo. Le comique officie aux côtés de Florence Foresti dans ce film annoncé comme LA comédie de cette fin d'année 2012.

Des stars au casting. L'humoriste Franck Dubosc est aussi de retour sur les écrans avec le film Seigneurs d'Olivier Dahan. Une vieille gloire du foot (José Garcia) embauche une bande d'ahuris (Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Joey Starr) pour monter l'équipe de foot d'une minuscule île bretonne, dont le "président" (Jean-Pierre Marielle) veut écraser l'OM.

Les acteurs comiques "bakable" du moment, Dujardin, Lellouche et Canet, se retrouvent quant à eux dans une comédie sur l'infidélite. Le film à sketchs Les infidèles aborde avec humour et un brin de moralisation ce thème de société.

La torture des régimes tournée en dérision. Autre sujet de conservation, plus féminin cette fois : le régime. Dans Mince alors, Charlotte de Turkheim met scène Victoria Abril, qui campe le rôle d'une ancienne grosse obsédée par son poids ; et Lola Dewaere, qui joue une femme en surpoids dont le mari n'aime que les maigres.

Pour ceux qui ne se passionnent pas de comédies, d'autres films plus sérieux sont attendus pour 2012. On retiendra, L'or noir de Jean-Jacques Annaud, J.Edgar de Clint Eastwood avec Leonardo Dicaprio, et La dame de fer avec Meryl Streep.