Ceux qui seront au Festival de Cannes

  • A
  • A
Ceux qui seront au Festival de Cannes
Et le choix a été difficile puisque seuls 18 films ont été retenus en compétition officielle parmi… 1800 long-métrages.@ Lagency / Taste, Paris
Partagez sur :

RETOUR SUR - Les Français en force, deux femmes en compétition et même le retour de Jean-Luc Godard : Europe1.fr revient sur la sélection.   

La sélection officielle du 67e Festival de Cannes vient d’être dévoilée.  Et le choix a été difficile puisque seuls 18 films ont été retenus en compétition officielle parmi… 1800 long-métrages. Grace de Monaco, d’Olivier Dahan fera, on le savait, l’ouverture, le 14 mai prochain, et le film sortira le jour même dans les salles françaises. Europe 1.fr fait le point sur ce qu’il faut retenir.

Qautre Français en compétition… C’est la bonne surprise de cette 67e édition. Qautre films français sont en compétition pour le grand rendez-vous mondial du 7e art. Michel Hazanavicius, le réalisateur du célèbre The Artist, présentera cette fois The Search, avec l’actrice Bérénice Bejo. Olivier Assayas viendra défendre Sils Maria, avec notamment les actrices Kristen Stewart et Juliette Binoche. Bertrand Bonello a misé, lui sur Saint Laurent, sa version de la vie du grand couturier dans le film dans son film. Et côté belle surprise : le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard proposera Adieu au langage.

 >>> TOUT SAVOIR - Pour tout savoir sur la sélection du 67e Festival de Cannes, cliquez ici.  
 
 … Deux femmes… En lice pour la Palme d’or, on retrouve deux réalisatrices. Le Japon sera représenté par le film de Naomi Kawase, intitulé Deux fenêtres. Quant à l’Italienne Alice Rohrwacher, elle présentera La merveille.

Un oublié… On avait beau recompter, il manquait un film à l’appel dans la liste des films en compétition. La raison ? Thierry Frémaux avait tout simplement … oublié Tombouctou, d'Abderrahmane Sissako ! Il a demandé à ce que l’erreur soit rapidement rectifiée sur le compte Twitter du festival.

…et de nombreux habitués du festival. A commencer par les Frères Dardenne, qui comptent déjà deux Palme d’or à leur actif. Ils reviennent avec Deux jours, une nuit, avec l’actrice française Marion Cotillard. David Cronenberg viendra, lui, présenter Maps to the stars, en compétition. Ken Loach sera sur la Croisette pour Jimmy’s Hall, également en compétition. Wim Wenders, qui avait remporté la Palme pour son très beau Paris, Texas, proposera son film Le sel de la terre hors compétition.

Des surprises… la présence d’Eric Cantona dans un Western danois a de quoi surprendre. Tout comme celle de Ryan Gosling, pour son premier film Lost river, avec Eva Mendes, dans la catégorie "Un certain regard". Mais LA surprise c’est surtout le grand retour de Jean-Luc Godard, le réalisateur du Mépris ou encore du film A bout de souffle dans les années 60. Aujourd’hui âgé de 84 ans, il sera présent sur la Croisette pour présenter son film, Adieu au langage, tourné en 3D.

Du glamour sur la Croisette ? Avec cette sélection, "marquée par une certaine audace" selon le délégué général du festival, Thierry Frémaux, les amateurs de glamour peuvent espérer voir de nombreuses stars grimper les marches du palais des festivals : Hilary Swank et Meryl Streep pour The Homesman, Robert Pattinson et Julianne Moore dans Maps To The Stars, Juliette Binoche et Kristen Stewart pour Sils Maria, ou encore Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier à l’affiche de Saint-Laurent. Bérénice Bejo fera sans doute une apparition, pour défendre le film de son mari The Search ou Marion Cotillard qui joue dans Deux jours, une nuit. Cette année, le Festival sera plus court, d'un jour, pour cause d'élections européennes. Le palmarès sera dévoilé le samedi 24 mai.