Timbuktu, Louane Emera, Sabine Azéma : que retenir des César ?

  • A
  • A
Timbuktu, Louane Emera, Sabine Azéma : que retenir des César ?
@ AFP
Partagez sur :

MÉMO - Europe 1 revient sur les temps forts de la 40e cérémonie, dont le triomphe de "Timbuktu".   

Le triomphe de Timbuktu, Pierre Niney sacré meilleur acteur ou encore les larmes de Sabine Azéma, la 40e cérémonie des César, qui s'est achevée tard dans la nuit, a eu son lot de surprises et d'émotion. Europe 1 fait le point sur les temps forts de cette soirée, brillamment portée par la prestation d'Edouard Baer, en parfait maître de cérémonie.

>> A découvrir aussi : les plus belles images des César 2015

>> César 2015 : revivez le déroulé de la soirée

Timbuktu, roi de cette 40e cérémonie. Timbuktu  s'impose comme le grand vainqueur de cette soirée. Le très beau film du réalisateur franco-mauritanien Abderrahmane Sissako a reçu 7 récompenses sur 8 nominations, dont celle du meilleur réalisateur. C'est la première fois qu'un cinéaste africain reçoit cette distinction. Sur scène, il a dit son amour pour la France, pays capable selon lui de "se dresser contre l'horreur".

Sissako 1280X640

© AFP

Thomas Cailley

© AFP

On notera aussi le très beau score des Combattants, premier film de Thomas Cailley (photo ci-dessus). Le réalisateur fait une entrée triomphale dans le monde du cinéma puisqu'il a été récompensé par trois César. Adèle Haenel, qui porte le film avec l'acteur Kévin Azaïs, s'est notamment offert le César de la meilleure actrice pour sa performance.

Le match. L'académie des César a préféré la performance de Pierre Niney à celle de Gaspard Ulliel. Tous deux se sont glissés avec brio dans la peau du Grand Couturier Yves-Saint Laurent. Mais c'est Pierre Niney qui l'emporte. Il a été sacré meilleur acteur, à seulement 25 ans. Quant au match entre les deux biopics, il s'est terminé par un nul : un César partout.

Pierre Niney

Le sacre de Louane Emera.La Famille Bélier, le succès populaire de ce début d'année, a vu récompensée la jeune actrice Louane Emera dans la catégorie meilleur espoir féminin.  C'est avec sa spontanéité et sa fraîcheur habituelle que la jeune fille est montée sur scène pour recevoir son prix. Premiers pas réussis pour la chanteuse, repérée dans 'The Voice'.

Les Américains à l'honneur. "Merci beaucoup Juliette (Binoche). C'est tellement difficile d'être ici devant Juliette… Tout ce que je faisais était pour faire comme elle". Ces quelques mots illustrent bien la déclaration très chaleureuse que Kristen Stewart a adressée à sa partenaire dans Sils Maria, film pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Standing ovation également pour Sean Penn, présent pour un César d'honneur, qui a plaisanté sur "l'inexorable expérience du temps sur le visage d'un être humain"… devant le résumé de sa carrière en images.

Penn -  Theron

© AFP

Les larmes de Sabine Azéma. Enfin le moment d'émotion est venu de Sabine Azéma. Au moment de l'hommage aux acteurs disparus, la comédienne a versé de chaudes larmes à l'évocation du nom de son compagnon, Alain Resnais, décédé l'année dernière.