César 2014 : pourquoi Les garçons et Guillaume à table va gagner

  • A
  • A
César 2014 : pourquoi Les garçons et Guillaume à table  va gagner
Guillaume Gallienne incarne sa propre mère à l'écran.@ Gaumont Distribution
Partagez sur :

PRONOSTICS - Le premier film de Guillaume Gallienne, nommé 10 fois, a toutes les chances de rafler la mise. On vous rappelle pourquoi. 

Il a créé la surprise lors des nominations. Guillaume Gallienne, avec son premier film, Les garçons et Guillaume à table, a été nommé dans dix catégories, dont les plus prestigieuses : meilleur film, meilleur interprétation, meilleur acteur et meilleur scénario original. La 39e cérémonie des César aura lieu vendredi au Théâtre du Châtelet à Paris. Il faudra donc patienter encore un peu avant le verdict. Mais il ne devrait pas rentrer bredouille…Voilà quatre bonnes raisons.

A LIRE AUSSI - César 2014 : on se mouille…voilà nos pronostics !



Parce que c’est drôle et intime à la fois. La mère du réalisateur distinguait le garçon de ses frères par cette exclamation récurrente : Les garçons et Guillaume, à table ! Au cœur de ce long-métrage d’une étonnante finesse, et particulièrement drôle, il a donc placé une souffrance personnelle, le trouble du genre. Guillaume Gallienne a adapté à l’écran son spectacle théâtral autobiographique, au titre éponyme. Il réussit une brillante comédie sur un thème douloureux : le malentendu identitaire 

Parce que Guillaume Gallienne est époustouflant. Guillaume Gallienne l’a confié lui-même : il était le seul à pouvoir jouer le rôle de sa mère dans son film, Les garçons et Guillaume, à table ! C’est donc lui qui endosse le costume maternel, les jupes et les talons à l’écran. La cigarette aux lèvres, il façonne un personnage aussi drôle que menaçant et change admirablement de peau pour redevenir lui-même, le fils, en proie à une véritable quête identitaire. Une prestation à double visage réussie. 

Parce que c’est un premier film très réussi. S’il sera plus périlleux de s’imposer dans la catégorie majeure, le film part favori pour remporter le César de la Meilleure Première Œuvre. Pour une première réalisation, l’originalité et le comique de cette comédie irrésistible a dû séduire le jury, comme il nous a charmés. 

Parce que "la grande famille du cinéma" vote. Guillaume Gallienne a un autre atout, et pas des moindres. L'acteur est sociétaire de la Comédie-Française, il a donc un vrai réseau. Or c'est ce réseau, la fameuse "grande famille du cinéma", qui décidera du sort des nommés, et qui fera les grands vainqueurs de la cérémonie. 

sur le même sujet, sujet,

ABSENCE - Julie Gayet n'ira pas aux César

NOMINATIONS - Et les nommés des César 2014 sont…

PRÉSIDENT - François Cluzet présidera la cérémonie des César

CÉRÉMONIE - César 2014 : Cécile de France, maîtresse de cérémonie