César 2014 : on se mouille…voilà nos pronostics !

  • A
  • A
César 2014 : on se mouille…voilà nos pronostics !
Partagez sur :

L’AVIS DE BRUNO CRAS - Avant la cérémonie, le 28 février prochain, c’est l’heure des pronostics. Le Monsieur Europe 1 ose. 

L’Inconnu du lac va-t-il battre La Vie d’Adèle? Qui sera la meilleure actrice 2014 ? Et avec combien de trophées repartiront Les garçons et Guillaume à table ? La 39e cérémonie des César, grand messe annuelle du cinéma français, se tiendra vendredi au théâtre du Châtelet, à Paris. Le jury de l'Académie des César composé majoritairement des réalisateurs mais aussi des techniciens, exploitants et distributeurs, décernera ses trophées.

> Avant le verdict, Bruno Cras, journaliste spécialiste des films à Europe 1, nous fait part de ses coups de cœur et ses pronostics, pour les principales catégories. Avec dix nominations, Les garçons et Guillaume à table a évidemment de grandes chances. Et les autres ?

Quel sera le Meilleur film ?

Mon coup de cœur va à La vie d’Adèle - Chapitres 1 et 2, l’œuvre d’Abdellatif Kechiche, l’auteur de La Graine et le mulet, tout simplement parce que c’est le meilleur film français de l’année, auréolé de la palme d’Or au Festival de Cannes. Mon pronostic ? La vie d’Adèle, encore. Le film, sorti le 9 octobre 2013 a reçu 8 nominations. Ce succès critique a aussi attiré près d’un million de spectateurs en seulement trois mois au moment de sa sortie. Malgré les échanges houleux entre le réalisateur et l’une de ses actrices principales, Léa Seydoux, et malgré la grogne des techniciens après le tournage, le film devrait se voir récompenser. 



Qui sera le Meilleur réalisateur ?

Mon coup de cœur va encore, sans surprise, à Abdellatif Kechiche. Il a vraiment réalisé une œuvre de cinéma, forte et qui tranche avec des films plus classiques et plus manufacturés. Mais le trophée ira selon moi à Alain Guiraudie, pour l’Inconnu du lac, qui a reçu 8 nominations. Parce que c’est l’outsider. Il faut avouer que son film, sorti le 12 juin 2013, frappe par sa mise en scène et sa mise en images, très impressionnantes. Le film a d’ailleurs reçu sur la Croisette un prix de la mise en scène remis par le jury de la sélection Un Certain Regard. 

Qui sera le Meilleur acteur ?

Mon coup de cœur, c’est Grégory Gadebois, qu’on a vu dans Mon âme par toi guérie, sorti le 25 septembre 2013. C’est pour moi l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Il  est totalement bouleversant dans le film de François Dupeyron. Mais je pense que le prix ira à Michel Bouquet, pour son rôle dans Renoir, sorti le 2 janvier 2013, parce que c’est un immense comédien et qu’il compose de manière éblouissante ce personnage du grand peintre à la fin de sa vie. 



Qui sera la Meilleure actrice ?

Ma préférée est Sara forestier dans Suzanne, parce que c’est son plus beau rôle et aussi le plus émouvant. Mais Sandrine Kiberlain sera récompensée pour 9 mois ferme, parce qu’elle a une grande cote, méritée, dans le métier et que c’est véritablement son année. On l’a vue dans Violette, sorti le 6 novembre 2013, un film sur la relation littéraire et affective entre l’écrivain Violette Leduc et Simone de Beauvoir. Dans le film d’Albert Dupontel, elle est à la fois touchante et très drôle.



Qui sera le Meilleur espoir ?

Evidemment, Adèle Exarchopoulos. Parce que du côté des comédiennes, c’est la plus importante révélation de cette année. En trois générations, on a connu trois actrices hors du commun, Isabelle Adjani dans les années 80, Marion Cotillard dans les années 2000 et 13 ans après, Adèle Exarchopoulos.

… le plus : le Meilleur premier film ?  

Les garçons et Guillaume à table, parce que c’est la plus belle surprise de l’année de la part de Guillaume Gallienne, ce comédien devenu réalisateur. Avec 10 nominations, le film, sorti le 20 novembre, a toutes ses chances. Il s’est très rapidement imposé comme le succès public français de l’année. 

sur le même sujet, sujet,

CESAR - Et les nommés des César 2014 sont…  

CONFIRMATION - Julie Gayet n'ira pas aux César

AUX COMMANDES - François Cluzet présidera la cérémonie des César